base faible ou forte?
Modérateur : moderateur
base faible ou forte?
Bonjour, désolée de vous déranger, j'ai une petite question!
J'aimerais savoir comment est-ce-que l'on fait pour savoir si une base est faible ou forte?
Est-ce-que si on a 1<pK<14, cela veut dire que c'est une base faible?
Merci d'avance de votre réponse,
Dafné.
J'aimerais savoir comment est-ce-que l'on fait pour savoir si une base est faible ou forte?
Est-ce-que si on a 1<pK<14, cela veut dire que c'est une base faible?
Merci d'avance de votre réponse,
Dafné.
Re: base faible ou forte?
Bonjour Dafné,
Effectivement, si le pKa est inférieur à 14, la base est faible et plus le pKa sera faible, plus la base le sera également.
Bonne continuation !
Effectivement, si le pKa est inférieur à 14, la base est faible et plus le pKa sera faible, plus la base le sera également.
Bonne continuation !
Je vous remercie pour votre aide!
Juste, pour un acide, c'est donc pKa>14?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas par contre, dans un exercice j'ai ceci :
soit les couples acide-base suivant : CH3COOH/CH3COO- (pKa=4.8), NH4+/NH3(pKa=9.2) et NH3/NH2-(pKa=28)
quelles sont les propositions justes?
1- NH3 est une base forte
2- NH3 est une espèce amphotère
3- CH3COOH est un acide plus fort que NH4+
4- CH3COOH est un acide fort
5- Il n'y a pas de base forte
Moi je dirais, 1 faux, 2 vrai, 3 vrai, 4 VRAI parce que si CH3COOH est un acide plus fort que NH4+, c'est forcément un acide, non? 5- faux
Le problème c'est l'item 4, dans la correction ils nous disent que c'est faux, je ne comprends pas pourquoi, pouvez-vous m'expliquer? merci d'avance!
Dafné.
Juste, pour un acide, c'est donc pKa>14?
Il y a quelque chose que je ne comprends pas par contre, dans un exercice j'ai ceci :
soit les couples acide-base suivant : CH3COOH/CH3COO- (pKa=4.8), NH4+/NH3(pKa=9.2) et NH3/NH2-(pKa=28)
quelles sont les propositions justes?
1- NH3 est une base forte
2- NH3 est une espèce amphotère
3- CH3COOH est un acide plus fort que NH4+
4- CH3COOH est un acide fort
5- Il n'y a pas de base forte
Moi je dirais, 1 faux, 2 vrai, 3 vrai, 4 VRAI parce que si CH3COOH est un acide plus fort que NH4+, c'est forcément un acide, non? 5- faux
Le problème c'est l'item 4, dans la correction ils nous disent que c'est faux, je ne comprends pas pourquoi, pouvez-vous m'expliquer? merci d'avance!
Dafné.
Vos réponses aux questions 1, 2 et 3 sont correctes.
L'affirmation 4 est fausse; CH3COOH et NH4+ sont deux acides (faibles) et CH3COOH est un acide faible, plus fort que NH4+ car son pKa est plus faible que celui du couple NH4+/NH3. Un acide fort a un pKa nul dans l'eau : H3O+ est un acide fort.
NH2- est une base forte (pKa>14) donc l'affirmation 5 est fausse.
N'hésitez pas à revenir si besoin !
L'affirmation 4 est fausse; CH3COOH et NH4+ sont deux acides (faibles) et CH3COOH est un acide faible, plus fort que NH4+ car son pKa est plus faible que celui du couple NH4+/NH3. Un acide fort a un pKa nul dans l'eau : H3O+ est un acide fort.
NH2- est une base forte (pKa>14) donc l'affirmation 5 est fausse.
N'hésitez pas à revenir si besoin !
Merci beaucoup j'ai compris!
donc pour résumer base forte : pka>14
base faible pka<14
acide fort <0
et pour acide faible cela ne doit pas dépasser combien?
Désolée je suis un peu longue à la détente! En fait dans mon cours on a vu 2 cas possibles pour un acide faible et une base faible, je me mélange un peu les pinceaux.... ;)
donc pour résumer base forte : pka>14
base faible pka<14
acide fort <0
et pour acide faible cela ne doit pas dépasser combien?
Désolée je suis un peu longue à la détente! En fait dans mon cours on a vu 2 cas possibles pour un acide faible et une base faible, je me mélange un peu les pinceaux.... ;)
Dans l'eau, les pKa sont compris entre 0 et 14; vous avez eu un exemple avec le couple NH3/NH2- de pKa=28. NH3 est un acide (faible) alors que NH2- est une base forte dans l'eau.
Il faut surtout savoir comparer la force relative de deux acides ou de deux bases.
Il faut surtout savoir comparer la force relative de deux acides ou de deux bases.
D'accord!
Je vous remercie pour votre précieuse aide!
Bonne journée,
Dafné.
Je vous remercie pour votre précieuse aide!
Bonne journée,
Dafné.