bonjour, j'ai du mal sur sur un exercice que j'ai fais en TP. Donc avant j'ai mesuré l'absorbance dans 5 cuves différentes avec des concentrations de diiode différentes et j'en ai conclu que j'obtenais une droite proportionnelle donc A=k*C. Apres j'ai fais un suivi cinétique voici le mode opératoire:
A t=0, on mélange un volume V1=10 mL de solution de iodure de potassium de concentration c1=o,50mol.L-1 avec un volume V2=10,0 mL de solution de peroxodisulfate de concentration c2=0,01 mol.L-1.
J'ai rempli une cuve avec le mélange obtenu et je l'ai placer dans le spectrophomètre et j'ai relever l'absorbance différents instants.
t(min)
t=1 A=0,419
t=2 A=0,695
t=3 A=0,915
t=4 A=1,109
t=5 A=1,273
t=7 A=1,515
t=9 A=1,678
t=11 A=1,789
t=13 A=1,760
t=15 A=1,881
t=20 A=1,923
Après ça il faut: écrire le tableau d'avancement du système. En déduire xmax. Comparer xmax et xf.
Déterminer l'expression de la vitesse v en fonction de [I2] puis en fonction de A.
Utiliser le graphique A=f(t) et la question la question précédente pour déterminer comment la vitesse évolue.
Merci par avance.
suivi temporel d'une transformation par spectrophotometre
Modérateur : moderateur
Re: suivi temporel d'une transformation par spectrophotometr
Bonsoir,tale S a écrit :bonjour, j'ai du mal sur sur un exercice que j'ai fais en TP. Donc avant j'ai mesuré l'absorbance dans 5 cuves différentes avec des concentrations de diiode différentes et j'en ai conclu que j'obtenais une droite proportionnelle donc A=k*C. Apres j'ai fais un suivi cinétique voici le mode opératoire:
A t=0, on mélange un volume V1=10 mL de solution de iodure de potassium de concentration c1=o,50mol.L-1 avec un volume V2=10,0 mL de solution de peroxodisulfate de concentration c2=0,01 mol.L-1.
J'ai rempli une cuve avec le mélange obtenu et je l'ai placer dans le spectrophomètre et j'ai relever l'absorbance différents instants.
t(min)
t=1 A=0,419
t=2 A=0,695
t=3 A=0,915
t=4 A=1,109
t=5 A=1,273
t=7 A=1,515
t=9 A=1,678
t=11 A=1,789
t=13 A=1,760
t=15 A=1,881
t=20 A=1,923
Après ça il faut: écrire le tableau d'avancement du système. En déduire xmax. Comparer xmax et xf.
Déterminer l'expression de la vitesse v en fonction de [I2] puis en fonction de A.
Utiliser le graphique A=f(t) et la question la question précédente pour déterminer comment la vitesse évolue.
Merci par avance.
Je vais vous aider à y voir plus clair. La première courbe que vous avez tracé A(C) est appelée courbe d'étalonnage. C'est une droite dont vous pouvez calculer le coefficient directeur k. La connaissance de ce coefficient vous permet de connaitre à chaque instant la concentration en diiode formé lors du suivi de votre cinétique (vous avez noté A=kC pour divers temps t)
On vous demande d'écrire l'équation de réaction de formation du diiode en utilisant les couples I2/I- d'une part et \(S_2O_8^{2-}\)/\(SO_4^{2-}\) d'autre part.
Ceci étant fait, vous avez les concentrations et volumes des réactifs, vous pouvez donc calculer les quantités de matière initiales de ces réactifs et élaborer ainsi un tableau d'avancement. Vous déterminez ainsi l'avancement maximal que vous pourrez comparer au xf pour les différents instants t. Il semble néanmoins que vous n'ayez pas attendu assez longtemps que la réaction soit terminée car l'absorbance continue d'augmenter au bout de 20 min, la réaction n'est donc pas finie...
J'espère vous avoir aidé...
Re: suivi temporel d'une transformation par spectrophotometr
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !