lunette astronomique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(4)

Re: lunette astronomique

Message par SoS(4) » sam. 1 oct. 2011 18:07

Phoenicia a écrit :ok que veut dire A dans la direction de l'axe optique de la lunette?
Cela signifie que A se trouve sur l'axe optique.
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 1 oct. 2011 18:10

Phoenicia a écrit :pour calculer G j'ai fait G=f1/f2 or dans le livre il y a marqué G= f'obj/f'oc c'est la même chose?
Oui, car la lentille L1 est l'objectif et la lentille L2 est l'objectif donc : G = f'obj/f'oc = f'1/f'2 = f1/f2
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 1 oct. 2011 18:18

Phoenicia a écrit :merci mais je n'ai pas le diamètre de L2? et j'ai quand j'ai calculé theta'=theta/G= 5/5=1° c'est trop petit?
Comment calculez-vous theta et theta' ? (il ne faut pas utiliser les valeurs de la question 2 sinon la question 2-d n'a aucun sens)
Il faut calculer ces angles avant de calculer le grossissement G.
Pour les calculer, placez-vous dans les triangles rectangles O1B1F'1 et O2B1F'1 (attention à l'échelle sur l'axe horizontale pour les distances O1F'1 et F'1O2).
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 1 oct. 2011 18:27

Phoenicia a écrit :l’image finale A'B' est renversée?
Oui, l'image A'B' est renversée virtuelle et rejetée à l'infini comme vous l'avez représentée sur votre schéma.
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 1 oct. 2011 18:30

Phoenicia a écrit :ça me fait peur mon theta' calculé car ça ne correspond pas du tout à mon schéma
Votre schéma me parait juste (tout du moins l'allure car mais je n'ai pas vérifié les longueurs), par contre, comme je l'ai indiqué dans un précédent message, il vous faut recalculer le grossissement G en utilisant les triangles rectangle indiqués précédemment.

Bon courage et à bientôt sur le forum.
Phoenicia

Message par Phoenicia » sam. 1 oct. 2011 18:54

mais est-ce que je peux prendre mon rapporteur et mesurer l'angle de mon schéma au lieu de faire le calcul?
Phoenicia

Message par Phoenicia » sam. 1 oct. 2011 18:57

je trouve G=5
Phoenicia

Message par Phoenicia » sam. 1 oct. 2011 19:00

pour 3. le cercle oculaire comment placer O1' le centre du cercle oculaire = c'est O1 ou O2 dans mon livre?
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 1 oct. 2011 19:07

Phoenicia a écrit :mais est-ce que je peux prendre mon rapporteur et mesurer l'angle de mon schéma au lieu de faire le calcul?
Le mieux est de faire le calcul car on vous demande "exprimer" mis vous devez trouver la même chose avec un rapporteur.
Vous avez : tan theta = theta (car theta petit en radian) = A1B1/O1A1 et tan theta' = theta' = A1B1/O2A1
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 1 oct. 2011 19:08

Phoenicia a écrit :je trouve G=5
Donc c'est parfaitement cohérent avec la valeur donnée dans la partie 2.
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 1 oct. 2011 19:12

Phoenicia a écrit :pour 3. le cercle oculaire comment placer O1' le centre du cercle oculaire = c'est O1 ou O2 dans mon livre?
Le centre du cercle oculaire ne correspond ni à O1, ni à O2.
Je vous rappelle que le cercle oculaire est l'image de l'objectif par l'oculaire, il vous faut donc construire cette image et vous verrez que le cercle oculaire ne se trouve ni en O1, ni en O2.
Phoenicia

Message par Phoenicia » sam. 1 oct. 2011 19:53

en fait je n'ai pas le diamètre de L2 donc dans mon schéma j'ai fait au pif?
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 1 oct. 2011 20:05

Reprenez mon message précédent : le cercle oculaire est l'image de l'objectif par l'oculaire. Or vous avez le diamètre de l'objectif (60 mm) donc vous pouvez faire le schéma et dessiner les images des points extrêmes de l'objectif en utilisant les rayons qui passent par F2 et par O2.

Bonne continuation.
Phoenicia

Message par Phoenicia » sam. 1 oct. 2011 20:53

je n'arrive pas pour calculer le rapport entre le rayon R de l'objectif et le rayon R' du cercle oculaire (dernière question)?
SoS(4)

Message par SoS(4) » sam. 1 oct. 2011 23:12

Pour le diamètre du cercle oculaire, il faut utiliser le rayon qui part de l'extrémité de l'objectif et qui passe par F'1 puis appliquer le théorème de Thalès.
On arrive alors à : diamètre cercle oculaire = diamètre objectif x (f'1/f'2)

N'hésitez pas à revenir à nouveau si besoin.
Verrouillé