Chimie

Retrouver tous les sujets résolus.

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sarah seconde

Chimie

Message par Sarah seconde » sam. 4 juin 2011 19:10

Bonjour, voila j'ai un tp de chimie a rendre et il y a une question que j'ai du mal a traité pourriez-vous m'aider? Donc voici la question: d'après-vous une augmentation de température traduit-elle un dégagement d'énergie ou une absorption d'energie ? Démontré a l'aide d'une expérience. Merci d'avance !
SoS(31)

Re: Chimie

Message par SoS(31) » sam. 4 juin 2011 19:19

Bonsoir Sarah,

Lorsque la température augmente, cela signifie-t-il que votre système fournit ou absorbe de l'énergie ?

Quelles sont les expériences que vous avez réalisé lors de ce TP ?

Cordialement
Sarah seconde

Message par Sarah seconde » sam. 4 juin 2011 19:42

Bonsoir, et bien je pense que lorsque la température augmente cela signifie que le système fournit de l'énergie puisqu'il dégage une fumée. Mais est-ce qu'il y a que l'apparition de la fumée qui montre le dégagement d'énergie? Nous avons réaliser deux types d'experience. La première consister à verser une solution acqueuse d'acide chlorhydrique dans une solution d'hydroxyde de sodium et la deuxième consister à ajouter du chlorure d'ammonium a une eau refroidi a 0°c. Dans la première expérience on observer une augmentation de la température et dans la deuxième une diminution de la température. Merci !
SoS(31)

Message par SoS(31) » sam. 4 juin 2011 20:09

Rebonsoir Sarah,

Vous avez très bien compris. Effectivement, l'augmentation de la température signifie un dégagement de chaleur, donc dégagement d'énergie. Et votre deuxième expérience montre une absorption d'énergie.

Cordialement
Sarah seconde

Message par Sarah seconde » sam. 4 juin 2011 20:14

Merci beaucoup pour votre aide !
SoS(31)

Message par SoS(31) » sam. 4 juin 2011 20:31

De rien, le forum est fait pour apporter toute l'aide nécessaire afin de progresser.

Cordialement, à bientôt
Verrouillé