Constante
Modérateur : moderateur
Constante
Bonjour
On me demande d'exprimer K
K=[c6h5-co2H][Ho-]\[c6h5-CO2-]
Je n'arrive pas a trouver ceci K=xf^2/v1(n1-xf)
On me demande d'exprimer K
Je n'arrive pas a trouver ceci K=xf^2/v1(n1-xf)
Re: Constante
Bonsoir Chris,
Je présume que votre équation de réaction est C6H5CO2- + H2O = C6H5CO2H + HO- ?
Il suffit d'écrire le tableau d'avancement de cette réaction puis de remplacer les concentrations qui apparaissent dans l'écriture de K par leur expressions en fonction de xf, n1 (quantité de matière de C6H5CO2-) et V1 (volume réactionnel).
Sos(15)
Je présume que votre équation de réaction est C6H5CO2- + H2O = C6H5CO2H + HO- ?
Il suffit d'écrire le tableau d'avancement de cette réaction puis de remplacer les concentrations qui apparaissent dans l'écriture de K par leur expressions en fonction de xf, n1 (quantité de matière de C6H5CO2-) et V1 (volume réactionnel).
Sos(15)
Oui c'est bien sa sauf que je ne comprend pas pourquoi on divise par v1 ? Dans quel but?
Lenonce : on utilise un volume v1=100ml d'une solution de benzoate de sodium de concentration c1=1,0.10-2 mol.L est de pH =8,1
Exprimer la constante dequilibre .on prendra ke
D'ailleurs je ne vois pas la correspondance ac lexpression précédente puisqu'il calcule k =(1,3.10-7)/1,0.10-4 =1,6.10^-10
Merci davance
Lenonce : on utilise un volume v1=100ml d'une solution de benzoate de sodium de concentration c1=1,0.10-2 mol.L est de pH =8,1
D'ailleurs je ne vois pas la correspondance ac lexpression précédente puisqu'il calcule k =(1,3.10-7)/1,0.10-4 =1,6.10^-10
Merci davance
bonsoir,
le tableau d'avancement s'exprime en quantité de matière , on doit les diviser par v1 pour obtenir les concentrations
le tableau d'avancement s'exprime en quantité de matière , on doit les diviser par v1 pour obtenir les concentrations
Chris a écrit :Oui c'est bien sa sauf que je ne comprend pas pourquoi on divise par v1 ? Dans quel but?
Merci davance
Bonjour
D'accord j'ai compris pourquoi on divise par v1 alors pourquoi on divise pas v1 avec (n1-xf) pour avoir la concentration?
D'accord j'ai compris pourquoi on divise par v1 alors pourquoi on divise pas v1 avec (n1-xf) pour avoir la concentration?
Bonjour,
chaque quantité de matière est divisée par V1 dans l'expression de K. Si vous le faites, vous verrez que les volumes se simplifient et seul reste un seul V1.
chaque quantité de matière est divisée par V1 dans l'expression de K. Si vous le faites, vous verrez que les volumes se simplifient et seul reste un seul V1.
Bonjour
J'ai essayer mais quand je simplifie je me trouve avec aucun V1
J'ai essayer mais quand je simplifie je me trouve avec aucun V1
Vous ne pouvez pas avoir V1 qui se simplifie puisque V1 apparaît 2 fois au numérateur (car il y a 2 termes) et une seule fois au dénominateur (un seul membre). Vous ne pouvez donc pas avoir une simplification totale.Chris a écrit :
Merci ! J'avais pas fait attention