Energie mécanique et systéme conservatif

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Hibari-T°S

Energie mécanique et systéme conservatif

Message par Hibari-T°S » dim. 22 mai 2011 12:04

Bonjour

-Si on change le repére de notre étude sans changer l'axe vertical sur lequel il est projeté, pourquoi l'Energie potentiel va varier ( si elle est positive elle devient négative et inversement) mais pas la varation d'Energie potentielle qui elle restera toujours positive ?!

( cela peut paraitre confu je vous joint donc les énoncés qui mon amené à ce probléme.Les exercices 1 et 2 sont les mêmes ,cependant leurs résolutions différent pour le 1 on utilise le théoréme de l'énergie cinétique et pour le 2 on utilise la conservation de l'énergie mécanique )

Merci d'avance

Cordialement
Fichiers joints
Corrections
Corrections
Enoncés
Enoncés
SoS(5)

Re: Energie mécanique et systéme conservatif

Message par SoS(5) » dim. 22 mai 2011 12:17

Bonjour Hibari,
L'énergie potentielle est définie à une constante près ( mgz + constante). Cette constante est implicitement choisie, c'est à dire, on choisit Ep=0J pour Z=Om et on fixe le z=O

Imaginez l'altitude : Vous passez du premier étage de votre lycée au troisième étage : Vous gagnez donc 2 étages d'altitude, votre "variation" est + 2 étages que vous fixiez l'origine au premier étage ( vous passez alors de 0 à +2) ou dans la cour ( vous passez alors de +1 à +3)

En espèrant avoir été clair, sinon, revenez vers nous.
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » dim. 22 mai 2011 12:56

Bonjour

Donc si je comprend bien ,il faut que je pense en terme quantitatif lors des variations d'Energies potentiels ?!

ps:votre explication était exemplaire ;) !!!!

Cordialement
SoS(5)

Message par SoS(5) » dim. 22 mai 2011 13:49

Hibari,

Jene comprends pas le sens de votre question, pouvez vous être plus précis ?

Merci et a bientôt
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » dim. 22 mai 2011 16:25

Bonjour

Ce que je voulais dire c'est que même si j'ai Epp(B)=-9 et Epp(A)=0 : la valeur de §Epp = Epp(B) - Epp(A) sera toujours égal 9 et non à -9 !!!!
(c'est ce que je voulais dire pas "quantitatif" ,Désolé le mot n'était sans doute pas trés bien choisis "^^)

Cordialement
SoS(5)

Message par SoS(5) » dim. 22 mai 2011 16:39

Hibari,

La réponse est présente dans mon message de 12h17. vos axes verticaux sont de plus dans les fichiers joints toujours orientés vers le haut.

Expliquez nous précisément ce qui vous gène pour que nous apportions une réponse très pertinente.
A bientôt
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » dim. 22 mai 2011 16:50

Bonjour

Aprés relecture je comprend beaucoup mieux merci ;) !!!!
(je n'avais pas bien visualisé les axes )
L'énergie potentielle est définie à une constante près ( mgz + constante). Cette constante est implicitement choisie, c'est à dire, on choisit Ep=0J pour Z=Om et on fixe le z=O
-Peut-on définir autrement qu'en 0 ?! Cela influerait-il les calcules de l'énergie potentielle ?!

Cordialement
SoS(5)

Message par SoS(5) » dim. 22 mai 2011 17:06

On choisit ARBITRAIREMENT ( enfin presque car on choisit ce qui nous simplifie la vie) l'origine des z, donc l'origine des énéregies potentielles.
reprenons mon exemple : Vous passez du premier étage de votre lycée au troisième étage : Vous gagnez donc 2 étages d'altitude, votre "variation" est + 2 étages que vous fixiez l'origine au premier étage ( vous passez alors de 0 à +2) ou dans la cour ( vous passez alors de +1 à +3). La solution la plus simple consiste à prend l'origine à l'étage 1 ( votre point de départ!) , on peut aussi choisir en se compliquant le vie de choisir comme origine le 7° étage mais là on se complique la vie : on passe de l'étage -6 à l'étage -4, la varaiation est bien (-4 - (-6))=+2 comme précédemment.

En espèrant être clair, n'hésitez pas à revenir en cas de besoin.
Hibari-T°S

Message par Hibari-T°S » dim. 22 mai 2011 17:17

Bonjour

Vous avez été parfait Merci infiniment d'avoir répondu mes questions ;) !!!!!!!!!

A une prochaine
SoS(5)

Message par SoS(5) » dim. 22 mai 2011 17:23

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé