Vitesse d'oxydo-réduction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Cajanec (TS)

Vitesse d'oxydo-réduction

Message par Cajanec (TS) » ven. 20 mai 2011 10:17

Bonjour,

Il est expliqué dans mon cours que, lorsque l'on plonge une lame de fer ou de zinc dans une solution de sufate de cuivre, on observe un dépôt de cuivre sur la lame.
Ce qui s'explique par l'oxydo-réduction qui a lieu entre le fer et les ions Cu2+ (ou entre le zinc et les ions Cu2+).
Bien tout est clair.

Puis on m'explique que, quand on trempe une lame d'aluminium dans une solution de sulfate de cuivre, on a la même réaction de dépôt de cuivre, mais beaucoup plus lentement (quelques jours). Pourquoi beaucoup plus lentement ?

ça ne me semble absolument pas logique étant donné que le couple Al3+/Al a un potentiel plus faible que Zn2+/Zn et Fe2+/Fe, et donc la différence de potentiel avec le cuivre est plus grande si on utilise de l'aluminium. D'après ma compréhension, l'oxydo-réduction devrait donc aller plus vite avec une lame d'aluminium...

Help !
Fichiers joints
Classement des potentiels.jpg
avec le zinc.jpg
avec le zinc.jpg (35.04 Kio) Vu 1495 fois
avec l'aluminium.jpg
avec l'aluminium.jpg (23.63 Kio) Vu 1495 fois
SoS(1)

Re: Vitesse d'oxydo-réduction

Message par SoS(1) » ven. 20 mai 2011 11:00

Bonjour "Help"

Les potentiels des couples oxydant/réducteur ne sont pas au programme de TS. Est-ce alors une question de TS ? Ou alors faites vous un programme de sciences physiques qui n'est pas celui suivi actuellement en France métropolitaine ?

Quoi qu'il en soit, la question de cinétique que vous posez là n'est pas aussi simple que vous le pensez. Les potentiels à eux seuls ne peuvent préjuger que de la faisabilité d'une réaction chimique, et non de sa cinétique. Il en en effet indispensable de considérer la nature du métal sur lequel la réaction se produit, mais pour des raisons indépendantes des potentiels.

Bonne continuation.
Cajanec (TS)

Re: Vitesse d'oxydo-réduction

Message par Cajanec (TS) » sam. 21 mai 2011 08:19

Oui effectivement, à la base, c'est un cours que j'ai vu l'année dernière. Mais il m'arrive de me reposer des questions sur d'anciens cours !
En tout cas, merci pour votre aide. Je comprends qu'il n'y a pas de lien direct entre la vitesse d'une réaction d'oxydo-réduction et la différence de potentiel. Je verrai probablement tout ça dans mes prochaines années.
Bon week-end.
Verrouillé