Equilibre chimique ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Alexis - Terminale S

Equilibre chimique ?

Message par Alexis - Terminale S » jeu. 19 mai 2011 18:02

Bonjour,
j'aurais souhaité connaître la méthode pour montrer l'équilibre chimique d'une réaction.
Je sais qu'il s'agit de l'instant où la réaction est à un stade où les vitesses de réactions des réactifs entre eux et des produits entre eux sont égales... mais comment Prouver cet état d'équilibre avec seulement les quantités de matières ?
Merci d'avance.
Alexis
SoS(8)

Re: Equilibre chimique ?

Message par SoS(8) » jeu. 19 mai 2011 23:11

Alexis - Terminale S a écrit :Bonjour,
j'aurais souhaité connaître la méthode pour montrer l'équilibre chimique d'une réaction.
Je sais qu'il s'agit de l'instant où la réaction est à un stade où les vitesses de réactions des réactifs entre eux et des produits entre eux sont égales... mais comment Prouver cet état d'équilibre avec seulement les quantités de matières ?
Merci d'avance.
Alexis
Bonsoir Alexis,
Pour étudier un équilibre chimique, il vous faut disposer de 2 choses : sa constante d'équilibre d'une part, en général notée K ou \(K_A\) pour le cas des acides, et le quotient de réaction \(Q_r\) à un instant donné.
La constante d'équilibre est supposée connue (ce sont souvent des valeurs tabulées) et le \(Q_r\) peut être calculé en cours de réaction grâce à un talbeau d'avancement par exemple, si l'on connait les conentrations des divers réactifs et produits à l'instant donné.
A partir de là, trois cas sont possibles :
\(Q_r\)<K : la réaction évolue dans le sens direct
\(Q_r\)>K : la réaction évolur dans le sent inverse
\(Q_r\)=K : la réaction a atteint son équilibre, c-à-d qu'elle n'évolue plus ou comme vous le dites, la vitesse de réaction dans le sens direct est égale à celle dans le sens inverse.
J'espère vous avior aidé dans votre compréhension...
Alexis-Terminale S

Re: Equilibre chimique ?

Message par Alexis-Terminale S » mer. 25 mai 2011 17:39

Merci de m'avoir répondu !
C'est un peu plus clair maintenant ... Je vais continuer à bachoter de toute manière pour bien tout comprendre...

Merci en tout cas, ce forum est bien utile !
Verrouillé