Etats excités d'un atome ?
Modérateur : moderateur
Etats excités d'un atome ?
Bonjour,
Concernant les états excités d'un atomes, je me pose quelques questions :
1) l'énergie fournie à un atome peut-elle être largement différente d'un saut d'énergie (écart entre 2 niveaux d'énergie) et être absorbée malgré tout ? Que devient le "reste" d'énergie non utilisée pour l'excitation de l'atome ?
2) Peut-on dire que la plus petite longueur d'onde d'un spectre d'émission est la longueur d'onde correspondant au saut d'énergie E1 -> E(ionisation) ?
3) Peut-on dire que la plus petite longueur d'onde d'un spectre d'absorption est la longueur d'onde correspondant au saut d'énergie E(ionisation) -> E1 ?
Merci d'avance pour votre aide.
1) l'énergie fournie à un atome peut-elle être largement différente d'un saut d'énergie (écart entre 2 niveaux d'énergie) et être absorbée malgré tout ? Que devient le "reste" d'énergie non utilisée pour l'excitation de l'atome ?
2) Peut-on dire que la plus petite longueur d'onde d'un spectre d'émission est la longueur d'onde correspondant au saut d'énergie E1 -> E(ionisation) ?
3) Peut-on dire que la plus petite longueur d'onde d'un spectre d'absorption est la longueur d'onde correspondant au saut d'énergie E(ionisation) -> E1 ?
Re: Etats excités d'un atome ?
1) Une radiation ne peut être émise ou absorbée par un atome que si sa fréquence correspond à une variation possible de son énergie. Le "reste" de l'énergie se retrouve sous forme d'énergie cinétique communiquée à l'atome.Pierre (TS) a écrit :Bonjour,
2) Attention : \(E_1=E(ionisation)\) voir message http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... f=5&t=2676, donc le plus petit saut d'energie est entre \(E_2 et E_1\)
Cela dit l'émission correspond au passage du niveau \(E_2\) au niveau \(E_1\). De plus \(\lambda=h c/\Delta E\), donc si \(\Delta E\) est grand, \(\lambda\) est petit, votre proposition est donc juste...
3) OUI, même raisonnement si ce n'est que le saut d'énergie est de \(E_1\) à \(E_2\).
Je parle bien de la plus petite longueur d'onde du spectre d'émission donc du plus grand saut d'énergie émise. On est donc bien d'accord qu'il s'agit bien du saut d'énergie de E(n=infini) à E(n=1) ou de E(état ionisé) à E(état fondamental) avec la notation classique (celle de l'hydrogène dans mes exemples) ?SoS(8) a écrit :1) Une radiation ne peut être émise ou absorbée par un atome que si sa fréquence correspond à une variation possible de son énergie. Le "reste" de l'énergie se retrouve sous forme d'énergie cinétique communiquée à l'atome.Pierre (TS) a écrit :Bonjour,
2) Attention : \(E_1=E(ionisation)\) voir message http://sgbd.ac-poitiers.fr/sosphysique/ ... f=5&t=2676, donc le plus petit saut d'energie est entre \(E_2 et E_1\)
Cela dit l'émission correspond au passage du niveau \(E_2\) au niveau \(E_1\). De plus \(\lambda=h c/\Delta E\), donc si \(\Delta E\) est grand, \(\lambda\) est petit, votre proposition est donc juste...
Idem, je pense que c'est plutôt le saut d'énergie de E(n=1) à E(n=infini), non ?SoS(8) a écrit : 3) OUI, même raisonnement si ce n'est que le saut d'énergie est de \(E_1\) à \(E_2\).
Merci d'avance pour vos réponses.
Autant pour moi, il s'agit bien du saut \(E_0\) (ionisation) à \(E_1\) (fondamental) qui correspond au spectre d'émission de plus petite longueur d'onde et \(E_1\) à \(E_0\) pour l'absorption.
Merci pour tout !
SoS(8) a écrit :Autant pour moi, il s'agit bien du saut \(E_0\) (ionisation) à \(E_1\) (fondamental) qui correspond au spectre d'émission de plus petite longueur d'onde et \(E_1\) à \(E_0\) pour l'absorption.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !