Oscillateur et équations horaires possibles ?
Modérateur : moderateur
Oscillateur et équations horaires possibles ?
Bonjour,
Dans l'exercice suivant, je prends la réponse D dans le moindre doute. Par contre, je suis embêté pour la solution B. Effectivement, dx(t=0)/dt < 0 et convient donc. Par contre, x(0) est différent de zéro mais je ne suis pas sûr que l'énoncé permette de savoir si x(t=0) est nulle ou pas. Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Dans l'exercice suivant, je prends la réponse D dans le moindre doute. Par contre, je suis embêté pour la solution B. Effectivement, dx(t=0)/dt < 0 et convient donc. Par contre, x(0) est différent de zéro mais je ne suis pas sûr que l'énoncé permette de savoir si x(t=0) est nulle ou pas. Qu'en pensez-vous ?
Re: Oscillateur et équations horaires possibles ?
Bonjour Pierre,Pierre (TS) a écrit :Bonjour,
Les bonnes réponses sont effectivement les réponses b et d (ou est passée la réponse c?).
Voici le raisonnement ci-dessous.
J'espère vous avior aidé, sinon, revenez nous voir...
Merci pour votre explication. Je viens de me rendre compte que j'avais mal calculé x(0) pour B. En fait, on a x(0)=0 pour B et D. Par contre, comment peut-on savoir que x(0) = 0 avec l'énoncé. J'ai l'impression qu'on a l'information dx/dt < 0 pour t=0 et c'est tout, non ?
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
SoS(8) a écrit :Bonjour Pierre,Pierre (TS) a écrit :Bonjour,
Les bonnes réponses sont effectivement les réponses b et d (ou est passée la réponse c?).
Voici le raisonnement ci-dessous.
J'espère vous avior aidé, sinon, revenez nous voir...
On vous dit dans l'énoncé qu'on lance la masse M à partir de sa position d'équilibre. Je suis d'accord avec vous qu'il faudrait préciser dans l'énoncé "position d'équilibre prise comme origine des espaces". Ceci dit, sans autre précision, c'est à vous de prendre l'initiative et de considérer cette position comme étant celle du lancer à t=0, donc x(0)=0...
Je vous remercie pour votre réponse.
Bonne après-midi.
Bonne après-midi.
SoS(8) a écrit :On vous dit dans l'énoncé qu'on lance la masse M à partir de sa position d'équilibre. Je suis d'accord avec vous qu'il faudrait préciser dans l'énoncé "position d'équilibre prise comme origine des espaces". Ceci dit, sans autre précision, c'est à vous de prendre l'initiative et de considérer cette position comme étant celle du lancer à t=0, donc x(0)=0...
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !