Mecanique
Modérateur : moderateur
Mecanique
Bonjour,
j'en appelle à votre aide car je bloque complétement sur un exercice dont voici l'énoncé:
Au cours d'une manipulation de travaux pratiques des élèves utilisent un dynamomètre marqué "10N".
On une image qui est jointe représentant un double décimètre avec le dynamomètre.
1a) Trouver l'échelle de représentation du schéma.
Ici 2,5cm réel (mesuré sur le schéma) correspondent à 10 N.
et 2,5cm mesuré sur le schéma représentent 8cm du double décimètre.
Donc 8cm représentent 10N.
1b) Calculer la raideur du ressort constituant le dynamomètre.
Pour cette question je bloque un peu. Il mesure 1,6cm soit 5,12 cm du schéma. Mais la je bloque pour déterminer k sachant que la force est nulle et l aussi il me semble.
Merci d'avance.
j'en appelle à votre aide car je bloque complétement sur un exercice dont voici l'énoncé:
Au cours d'une manipulation de travaux pratiques des élèves utilisent un dynamomètre marqué "10N".
On une image qui est jointe représentant un double décimètre avec le dynamomètre.
1a) Trouver l'échelle de représentation du schéma.
Ici 2,5cm réel (mesuré sur le schéma) correspondent à 10 N.
et 2,5cm mesuré sur le schéma représentent 8cm du double décimètre.
Donc 8cm représentent 10N.
1b) Calculer la raideur du ressort constituant le dynamomètre.
Pour cette question je bloque un peu. Il mesure 1,6cm soit 5,12 cm du schéma. Mais la je bloque pour déterminer k sachant que la force est nulle et l aussi il me semble.
Merci d'avance.
Re: Mecanique
Bonjour.
Je n'ai pas le schéma, donc je ne peux valider votre réponse à la question 1
Au sujet de votre affirmation
Relation que l'on peut écrire F = kx\(\Delta l\) où \(\Delta l\) est la variation de longueur.
Donc si la variation de longueur est nulle alors oui F est nulle mais cela ne veut pas dire que la longueur du ressort est nulle.
Je n'ai pas le schéma, donc je ne peux valider votre réponse à la question 1
Au sujet de votre affirmation
Attention. La force de rappel du ressort est proportionnelle à la variation de longueur du ressort et pas à la longueur.Luc TS a écrit : Mais la je bloque pour déterminer k sachant que la force est nulle et l aussi il me semble.
Relation que l'on peut écrire F = kx\(\Delta l\) où \(\Delta l\) est la variation de longueur.
Donc si la variation de longueur est nulle alors oui F est nulle mais cela ne veut pas dire que la longueur du ressort est nulle.
Oui c'est cela, je me suis mal exprimé mais alors comment déterminer k?
Re.
Mais en faisant la rapport \(\frac{F}{\Delta l}\) avec F en N et \(\Delta l\) en m.
Evidemment sur le schéma vous devez être capable de lire la variation de longueur pour une certaine force.
Mais en faisant la rapport \(\frac{F}{\Delta l}\) avec F en N et \(\Delta l\) en m.
Evidemment sur le schéma vous devez être capable de lire la variation de longueur pour une certaine force.