Modulation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Manon (TS)

Modulation

Message par Manon (TS) » sam. 14 mai 2011 16:12

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris le schéma ci dessous, pouvez vous m'aider à le comprendre?
Est-ce que le signal électrique présent sur le schéma, correspond à Um*cos(2pi*fm*t), et le signal electrique sinusoidale de haute frequence à Up*cos(2pi*fp*t)? A quoi correspond l'onde porteuse sur le schéma: à la tension de haute fréquence ou à l'onde electromagnetique? Merci de votre réponse.
SoS(29)

Re: Modulation

Message par SoS(29) » sam. 14 mai 2011 16:31

Bonjour.
Je n'ai pas de pièce jointe donc pas de schéma.
Cependant à la lecture des expressions des tensions :
la fonction Um*cos(2pi*fm*t), doit correspondre à au signal à transmettre c'est-à-dire à la modulante (indice m pour modulante).
la fonction Up*cos(2pi*fp*t), doit correspondre à la porteuse (indice p pour la porteuse).
La porteuse est une tension à "haute" fréquence, mais ce peut être aussi une onde électromagnétique. Comme vous l'avez vu en première un déplacement de charge électrique crée un champ magnétique variable et inversement la variation du champ magnétique crée une tension variable : un tension sinusoïdale entraine un mouvement alternatif des électrons qui crée un champ magnétique sinusoïdal. Au niveau de l'antenne, cette tension sinusoïdale crée une onde électromagnétique qui se propage.
Manon (TS)

Message par Manon (TS) » sam. 14 mai 2011 20:53

Ah oui, excusez moi :s
Fichiers joints
Sans titre 1.jpg
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 14 mai 2011 21:08

Re.
Ce que le schéma nomme signal électrique correspond au signal acoustique : le microphone à transformé le son en tension électrique de fréquence comprise entre 20 et 20000 Hz, c'est ce signal électrique que l'on veut transmettre.
Le signal électrique de haute fréquence est ce que l'on appelle la porteuse, il s'agit d'une tension alternative de grande fréquence.
C'est deux tensions sont modulées (comme vous l'avez vu en TP à l'aide d'un dispositif qui multiplie ces deux tensions) : on obtient une tension modulée dont la fréquence correspond à la porteuse et dont l'amplitude qui n'est pas constante, varie avec la même fréquence que le signal électrique.
Au niveau de l'antenne cette tension modulée produit une onde électromagnétique (voir la précédente réponse) qui se propage et qui peut être captée par l'antenne d'un poste radio.
Manon (TS)

Message par Manon (TS) » sam. 14 mai 2011 21:25

Ah d'accord je comprends mieux. Merci de votre aide. Bonne soirée.
Verrouillé