Masse de jupiter
Modérateur : moderateur
Masse de jupiter
Bonjour
j'ai un exercice pour déterminer la masse de jupiter très très dur
merci de votre aide
j'ai un exercice pour déterminer la masse de jupiter très très dur
merci de votre aide
Re: Masse de jupiter
Certes, et si vous nous faîtes part de vos problèmes, nous pourrons vous aider à les résoudre.
Donnez-nous les questions sur lesquelles vous butez.
A bientôt.
Donnez-nous les questions sur lesquelles vous butez.
A bientôt.
je n'ai pas réussi a joindre le fichier il fait 1.22 Mo
Inutile de joindre tout le fichier, essayez de donner les questions cruciales.
je viens de l'envoyer
Je ne vois rien, réessayez.
c'est fait
Ok pour le sujet, où en êtes vous de la résolution et quelles questions vous gênent ?
J'ai mesuré les distances qui séparent jupiter et chaque satellites pour différentes dates. j'ai tracé x =f(t) . je rencontre un problème car je ne trouve pas des sinusoïdes , je ne sais pas si je me trempe sur la date?
J'ai pris comme même la valeurs la plus élevée pour chaque satellite c'est Xm puis je l'ai convertit en angle avec l'échelle 20 mm pour 4' .
Je n'arrive pas à déterminer le rayon de la trajectoire du satellite. Comment faut il utiliser le dessin sur la figure 2 et aussi pourquoi donnent ils la distance entre la terre et jupiter au moment des mesures .
Je n'arrive pas à déterminer les périodes
J'ai pris comme même la valeurs la plus élevée pour chaque satellite c'est Xm puis je l'ai convertit en angle avec l'échelle 20 mm pour 4' .
Je n'arrive pas à déterminer le rayon de la trajectoire du satellite. Comment faut il utiliser le dessin sur la figure 2 et aussi pourquoi donnent ils la distance entre la terre et jupiter au moment des mesures .
Je n'arrive pas à déterminer les périodes
Effectivement, le texte vous dit que vous n'aurez que des portions de sinusoïdes, dont vous prenez le maximum comme vous avez fait.
Pour trouver le rayon de la trajectoire, tracez donc une vue de dessus (comme celle de la partie 2) avec la Terre, Jupiter et son satellite à la position extrême. Dans ce triangle rectangle, vous placez l'angle que vous venez de calculer, la distance Terre-Jupiter et le rayon a de l'orbite. Une relation trigonométrique vous donnera la solution.
Pour la période, la méthode n'est pas simple, mais il suffit de suivre la suite de calcul proposée sans se poser plus de questions, x et x' étant les deux positions qui encadrent celle que vous avez choisie pour le maximum.
Bon courage.
Pour trouver le rayon de la trajectoire, tracez donc une vue de dessus (comme celle de la partie 2) avec la Terre, Jupiter et son satellite à la position extrême. Dans ce triangle rectangle, vous placez l'angle que vous venez de calculer, la distance Terre-Jupiter et le rayon a de l'orbite. Une relation trigonométrique vous donnera la solution.
Pour la période, la méthode n'est pas simple, mais il suffit de suivre la suite de calcul proposée sans se poser plus de questions, x et x' étant les deux positions qui encadrent celle que vous avez choisie pour le maximum.
Bon courage.
Non, le rayon apparent est celui qui sépare Jupiter de son satellite vu de la Terre.
C'est alors une tangente qui sera utile.
C'est alors une tangente qui sera utile.
Très bien, c'est exactement cela.