Vitesse initiale d'une réaction d'autocatalyse : nulle ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Vitesse initiale d'une réaction d'autocatalyse : nulle ?

Message par Pierre (TS) » dim. 1 mai 2011 08:03

Bonjour,

Peut-on dire que la vitesse initiale d'une réaction d'autocatalyse est nulle ? J'aurais tendance à dire que oui mais j'ai un argument contre : "En autocatalyse, la vitesse initiale est faible, mais elle ne peut pas être nulle, sinon la réaction serait impossible, même en présence d'un catalyseur".

Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour votre aide.
Sos(22)

Re: Vitesse initiale d'une réaction d'autocatalyse : nulle ?

Message par Sos(22) » dim. 1 mai 2011 12:02

Bonjour Pierre,

Lorsque l'on lance un objet initialement immobile sa vitesse initiale est nulle dans le référentiel terrestre avant d'augmenter au cours du lancer.

Pour une réaction auto-catalysée c'est la même chose : la vitesse initiale est nulle avant d'augmenter peu à peu puis de plus en plus en plus rapidement : la transformation accélère avant de ralentir lorsque les quantités de matière des réactifs deviennent trop faibles.

Sos 22
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » dim. 1 mai 2011 14:41

C'est bien ce que je pensais. Merci beaucoup pour votre confirmation.

Bon dimanche.
Sos(22) a écrit :Bonjour Pierre,

Lorsque l'on lance un objet initialement immobile sa vitesse initiale est nulle dans le référentiel terrestre avant d'augmenter au cours du lancer.

Pour une réaction auto-catalysée c'est la même chose : la vitesse initiale est nulle avant d'augmenter peu à peu puis de plus en plus en plus rapidement : la transformation accélère avant de ralentir lorsque les quantités de matière des réactifs deviennent trop faibles.

Sos 22
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » dim. 1 mai 2011 18:36

Je suis désolé de revenir là-dessus mais mon professeur maintient sa position et réagit à votre argument : "l'exemple ci-dessous n'est pas bon pour moi car pour que l'objet décolle il faut une vitesse initiale. Or dans la réaction, le facteur cinétique est un des produits formés. Si la vitesse initiale est nulle alors pas de réaction. Un meilleur exemple pour moi serait un chariot de montagne russe en haut d'un "U". Si la vitesse est nulle, le chariot reste en haut." J'avoue que vos arguments semblent tous les deux recevables, je ne sais que penser...

Qu'en pensez-vous ? Vous est-il possible de faire confirmer cette question par des collègues ?

Merci d'avance pour votre compréhension.
Sos(22) a écrit :Bonjour Pierre,

Sos 22
SoS(17)

Message par SoS(17) » lun. 2 mai 2011 08:09

Bonjour Pierre,

Si la pierre n'a pas de vitesse initiale, elle ne partira pas, sauf si on la laisser aller vers le bas.
Pour la cinétique, ne confondez pas facteur cinétique (grandeur) et catalyse (espèce chimique). Dans l'autocatalyse, si un des produits formés autocatalyse la réaction qui l'engendre, il faut qu'il y en ait un minimum : la vitesse initiale est donc nulle et évolue comme l'a décrit sos 22.
Verrouillé