Pouvoir calorifique et meilleur combustible ?
Modérateur : moderateur
Pouvoir calorifique et meilleur combustible ?
Bonsoir,
Ci-joint un exercice qui me pose problème.
Pour moi, la qualité d'un combustible ("il est meilleur qu'un autre") dépend de son pouvoir calorifique et non de sa chaleur de combustion.
Ici, le pouvoir calorifique du propane est plus grand que celui du butane donc le propane est un meilleur combustible que le butane ( |Q1|/M1 < |Q2|/M2 ; 2220/44 > 2880 > 58)
Le corrigé dit pourtant que la proposition B est vraie car |Q2| > |Q1|.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Ci-joint un exercice qui me pose problème.
Pour moi, la qualité d'un combustible ("il est meilleur qu'un autre") dépend de son pouvoir calorifique et non de sa chaleur de combustion.
Ici, le pouvoir calorifique du propane est plus grand que celui du butane donc le propane est un meilleur combustible que le butane ( |Q1|/M1 < |Q2|/M2 ; 2220/44 > 2880 > 58)
Le corrigé dit pourtant que la proposition B est vraie car |Q2| > |Q1|.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Pouvoir calorifique et meilleur combustible ?
Bonjour Pierre,
Il est préférable de considérer la chaleur libérée par la combustion d'une mole d'une espèce chimique (et donc par proportionnalité par une seule molécule de cette espèce).
Ainsi une molécule de butane libère plus de chaleur lors de sa combustion qu'une seule molécule de propane : on peut donc dire que le butane est un meilleur combustible.
Il est préférable de considérer la chaleur libérée par la combustion d'une mole d'une espèce chimique (et donc par proportionnalité par une seule molécule de cette espèce).
Ainsi une molécule de butane libère plus de chaleur lors de sa combustion qu'une seule molécule de propane : on peut donc dire que le butane est un meilleur combustible.
Bonjour et merci pour votre réponse. Comme quoi, le choix des unités a son importance. C'est embêtant dans le cas du pouvoir calorifique qui peut s'exprimer par unité de masse, de volume et par mole (http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique). Du coup, le meilleur combustible entre propane et butane n'est pas le même selon l'unité choisie ;-)
Je resterai sur votre avis : utiliser de préférence le pouvoir calorifique molaire pour la comparaison.
Bonne journée.
Je resterai sur votre avis : utiliser de préférence le pouvoir calorifique molaire pour la comparaison.
Bonne journée.
Sos(22) a écrit :Bonjour Pierre,
Par contre, on est d'accord pour dire que le corrigé est mauvais quand il compare simplement les chaleurs de combustions pour déterminer le meilleur combustible. Il faudrait comparer le pouvoir calorifique pour cela ? Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour Pierre,
Non, je suis d'accord avec le corrigé puisque la chaleur de combustion représente la chaleur dégagée par la combustion d'une mole de combustible.
En prenant des "paquets" identiques d'une mole (6,02.10 23 molécules) on peut comparer les chaleurs dégagées lors de la combustion d'une seule molécule.
Sos 22
Non, je suis d'accord avec le corrigé puisque la chaleur de combustion représente la chaleur dégagée par la combustion d'une mole de combustible.
En prenant des "paquets" identiques d'une mole (6,02.10 23 molécules) on peut comparer les chaleurs dégagées lors de la combustion d'une seule molécule.
Sos 22
Oups, je suis désolé, je n'avais pas vu que les chaleurs dégagées étaient molaires. Merci pour votre réponse.
Sos 22