Champ dans solénoïde
Modérateur : moderateur
Champ dans solénoïde
Bonjour,
Voici ci-joint, un exercice dont je ne comprends pas la réponse (E). Pour moi, il n'y aucune de réponse de bonne car celle-ci est I = I0.tan(alpha)/tan(alpha0).
Je pars sur le principe que tan(alpha) = Bs/Bh avec Bs = K.I.
Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance pour votre aide.
Voici ci-joint, un exercice dont je ne comprends pas la réponse (E). Pour moi, il n'y aucune de réponse de bonne car celle-ci est I = I0.tan(alpha)/tan(alpha0).
Je pars sur le principe que tan(alpha) = Bs/Bh avec Bs = K.I.
Qu'en pensez-vous ?
Re: Champ dans solénoïde
Bonjour Pierre
Pouvez vous me dire à quoi correspond Bh et Bs svp. Merci
Oups, désolé, je croyais que c'était évident ;-) Bs = champ magnétique créé par le solénoïde et Bh, composante horizontale du champ magnétique terrestre.
Sos(23) a écrit :Bonjour Pierre
Bonsoir Pierre
Je pense que tan(alpha)=Bh/Bs et non l'inverse ainsi vous pouvez retrouver l'une des bonnes réponses.Bon courage.
Je pense que tan(alpha)=Bh/Bs et non l'inverse ainsi vous pouvez retrouver l'une des bonnes réponses.Bon courage.
Bonsoir et merci pour votre réponse.
J'ai refait les schémas et désolé mais je trouve toujours tan(alpha) = Bs/Bh. D'ailleurs, la réponse officielle est la E (confirmée par le corrigé en fin de page à http://www.chimix.com/an7/concours/aderf5.htm). Mais, je ne suis pas d'accord avec ce corrigé. Son schéma me semble bon mais pas son interprétation : on y voit que tan(alpha) = B0/Bs. Au secours ! ;-)
J'ai refait les schémas et désolé mais je trouve toujours tan(alpha) = Bs/Bh. D'ailleurs, la réponse officielle est la E (confirmée par le corrigé en fin de page à http://www.chimix.com/an7/concours/aderf5.htm). Mais, je ne suis pas d'accord avec ce corrigé. Son schéma me semble bon mais pas son interprétation : on y voit que tan(alpha) = B0/Bs. Au secours ! ;-)
Sos(23) a écrit :Bonsoir Pierre
Bonjour
Bon avec le schéma des vecteurs c'est plus simple.Vous avez donc raison d'ailleurs j'ai regardé le corrigé et il est faux.
Bon avec le schéma des vecteurs c'est plus simple.Vous avez donc raison d'ailleurs j'ai regardé le corrigé et il est faux.
Merci pour votre réponse.Sos(23) a écrit :Bonjour
Vous me confirmez donc que I = I0.tan(alpha)/tan(alpha0) ?
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonjour Pierre,
Au risque de contredire mon collègue, j'ai fait l'exercice avant de regarder la correction sur http://www.chimix.com/an7/concours/aderf5.htm et je suis parfaitement d'accord avec leur réponse, c'est à dire la réponse e) de votre exercice.
Sos 22
Au risque de contredire mon collègue, j'ai fait l'exercice avant de regarder la correction sur http://www.chimix.com/an7/concours/aderf5.htm et je suis parfaitement d'accord avec leur réponse, c'est à dire la réponse e) de votre exercice.
Sos 22
Bon décidément, cet exercice est coriace pour moi. Ci-joint, voici les schémas et le raisonnement qui j'ai tenu de mon côté. Qu'est-ce qui ne vas pas avec lui ?
Sos(23) a écrit :Bonjour
Bonsoir,
C'est votre schéma qui est faux : relisez-bien et regardez bien l'énoncé : on a tourné le solénoïde d'un angle \(\alpha\).
C'est entre les vecteurs Btotal et Bsolénoïde qu'est l'angle droit.
Refaites votre schéma à partir de cela et vous arriverez à la réponse e.
C'est votre schéma qui est faux : relisez-bien et regardez bien l'énoncé : on a tourné le solénoïde d'un angle \(\alpha\).
Bon sang, mais c'est bien sûr ! Merci beaucoup pour m'avoir ouvert les yeux ! ;-)
Bonne journée !
Bonne journée !
SoS(17) a écrit :Bonsoir,