Poids apparent et bille dans ascenseur ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Poids apparent et bille dans ascenseur ?

Message par Pierre (TS) » lun. 25 avr. 2011 08:36

Bonjour,

Voici l'énoncé d'un exercice que je cherche à résoudre :

"Une bille de masse m = 500 g est suspendue par un fil inextensible et de masse négligeable au plafond d’un ascenseur. La bille reste immobile par rapport à l’ascenseur même quand celui-ci est en mouvement."

Peut-on dire que l'accélération de la bille est à chaque instant celle de l’ascenseur ? Pour moi, non car cette accélération n'est pas égale à a (l'accélération de l'ascenseur) mais à (g + a) ou (g - a) selon le sens de l'accélération a de l’ascenseur.

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(12)

Re: Poids apparent et bille dans ascenseur ?

Message par SoS(12) » lun. 25 avr. 2011 19:46

Bonsoir Pierre,

Étudions votre proposition dans un cas particulier : l'ascenseur immobile ou à vitesse constante (a = 0). D'après votre proposition, quelle serait alors l'accélération de la bille ?
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 26 avr. 2011 11:05

Bonjour,

Dans les 2 cas cités ci-dessous, accélération(ascenseur) = 0 donc accélération(bille) = g.

Cela ne me dit pas si cette accélération, en cas de mouvement accéléré de l'ascenseur est pas égale à l'accélération a de l'ascenseur ou à (g + a) ou (g - a) selon le sens de l'accélération a de l’ascenseur ? Comme je le disais, je pense à la 2ème solution mais sans savoir le démontrer.

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(12) a écrit :Bonsoir Pierre,

Étudions votre proposition dans un cas particulier : l'ascenseur immobile ou à vitesse constante (a = 0). D'après votre proposition, quelle serait alors l'accélération de la bille ?
SoS(12)

Message par SoS(12) » mar. 26 avr. 2011 11:33

Visualisez la scène : un ascenseur immobile, une bille pendue au plafond par un fil, et vous me dites que son accélération est de g. La bille est donc en mouvement, accéléré de surcroit !?

Si une hypothèse n'est pas valable dans un cas particulier, elle ne l'est évidemment pas dans le cas général.
Que pouvez-vous en conclure quant à votre hypothèse ?
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 26 avr. 2011 15:12

Je suis désolé mais j'ai eu du mal à vous suivre ;-) Bon, OK, si l'ascenseur est immobile, l'accélération de la bille est nulle car les forces qui s'exercent sur elle s'annulent (poids et tension du fil). Donc, j'en déduis que l'accélération de la bille est l'accélération de l'ascenseur. Merci pour votre aide !
Terrible de réaliser soi-même, par vos indications, les bêtises qu'on écrit ;-)

Bonne journée !
SoS(12) a écrit :Visualisez la scène : un ascenseur immobile, une bille pendue au plafond par un fil, et vous me dites que son accélération est de g. La bille est donc en mouvement, accéléré de surcroit !?

Si une hypothèse n'est pas valable dans un cas particulier, elle ne l'est évidemment pas dans le cas général.
Que pouvez-vous en conclure quant à votre hypothèse ?
Verrouillé