Dosage des ions Ca2+ et Mg2+ dans l'eau par l'EDTA.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Mélanie Term. S

Dosage des ions Ca2+ et Mg2+ dans l'eau par l'EDTA.

Message par Mélanie Term. S » mer. 20 avr. 2011 11:44

Bonjour,

Je suis en train de terminer un TP fait avant les vacances, mais j'ai peur d'avoir oublié qqls éléments. Merci de bien vouloir m'aider.

Dans un premier temps, on nous avait demandé de doser des ions Ca2+ et Mg2+ ensemble par une solution titrante d'EDTA à l'aide du colorant NET, partie que j'ai terminé et exploité.
Dans un second temps, il nous a été demandé de faire un dosage des ions Ca2+ seuls, par l'EDTA également, mais à l'aide du colorant Patton et Reeder. Et là, je me trouve face à un petit problème. Voilà, après diverses questions sur la méthode expérimentale, on me demande de faire un tableau d'avancement pour calculer [Ca2+]. J'ai donc utilisé pour faire mon tableau d'avancement cette équation :

\(Ca^{2+} + Y^{4-} = CaY^{2-}\)

Se pose alors ma question, peut-on dire que \(n_{Y^{4-}}\) de cette réaction est égale à la quantité de matière d'Y4- versé ? Parce que, bien que le colorant permet de doser seulement les ions Ca 2+, il n'en va pas moins que les molécules Y4- vont tout de même continué à former le complexe MgY 2-. Comprenez-vous mon souci ?
Merci d'avance pour votre aide.

Mélanie.
SoS(24)

Re: Dosage des ions Ca2+ et Mg2+ dans l'eau par l'EDTA.

Message par SoS(24) » mer. 20 avr. 2011 12:14

Bonjour Mélanie,
Le fait d'avoir ajouté de la soude et le colorant Patton et Reeder permet de ne doser que les ion Ca2+.
Dans ce cas, les ions Mg2+ ne réagissent pas avec l'EDTA.
Avez-vous compris ?
Mélanie Term. S

Message par Mélanie Term. S » mer. 20 avr. 2011 13:06

Bonjour,

Je comprends désormais la démarche à suivre. Cependant, je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi les ions Mg2+ ne réagiraient plus avec l'EDTA. Les ions Y4- seraient-ils plus attirés par le complexe CaPR2+ que les ions Mg2+ tous seuls ?

Merci pour votre aide.
SoS(24)

Message par SoS(24) » mer. 20 avr. 2011 13:54

Rebonjour,
Le fait d'ajouter beaucoup de soude permet d'arriver à un pH de 12. Les ions Mg2+ et HO- réagissent pour donner l'hydroxyde de magnésium Mg(HO)2. Seuls les ion Ca2+ restent en solution. Lorsqu'on ajoute le colorant Patton et Reeder, seuls les ions Ca2+ sont dosés.
Avez-vous compris ?
Verrouillé