Hydrolyse, et constance d'équilibre

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Flavien (TS)

Hydrolyse, et constance d'équilibre

Message par Flavien (TS) » mar. 19 avr. 2011 20:39

Bonjour,

j'ai un petit soucis au niveau d'une correction d'une annale.

Ils me demandent tout d'abord de calculer le K d'une réaction d'hydrolyse équimolaire (1mole de chaque) en précisant qu'il reste 0,66 mole d'ester à la fin

J'ai donc K = 0,34²/0,66² = 0,27

Jusque là ça me parait normale, (l'ester est le propanoate de propyle)

dans une deuxième question : Le mélange initiale est composé d'une mole d'ester et de n moles d'eau, à la fin il reste 0,3 mole d'ester. Déterminer n

K = 0,70² / ( 0,3 * (n-0,70))

Pour résoudre l'équation, dans leur calcul ils reprennent K = 0,27, mais logiquement si on met plus d'une mole d'eau, le K varie ?
SoS(29)

Re: Hydrolyse, et constance d'équilibre

Message par SoS(29) » mar. 19 avr. 2011 20:55

Bonjour.
L'équation : ester + eau = acide + alcool avec K = [acide]*[alcool]/([ester]*[eau])
La constante d'équilibre est constante.
Avec le mélange équimolaire vous avez pu calculer K = 0,34²/0,66² = 0,27
K, comme son nom l'indique (constante) ne dépend pas des conditions initiales, donc si l'on modifie les concentrations initiales des réactifs, les concentrations à la fin (c-à-d lorsque l'équilibre est atteint) sont certes modifiées de telle sorte que le rapport [acide]*[alcool]/([ester]*[eau]) reste constant c-à-d = 0,27.
En fait l'énoncé vous indique qu'il ne reste plus que 0,3 mol d'ester c-à-d moins que dans le cas du mélange équimolaire. Donc d'augmenter la quantité de matière d'eau à déplacer l'équilibre dans le sens de l'hydrolyse et se déplacement s'effectue de façon à ce que K garde toujours la même valeur.
Flavien (TS)

Re: Hydrolyse, et constance d'équilibre

Message par Flavien (TS) » mar. 19 avr. 2011 21:03

D'accord, merci

L'ajout d'un réactif déplace donc l'équilibre (Principe de Le Chatelier) mais ne modifie pas la constante d'équilibre ?

Je ne faisais pas la différence entre les deux termes, merci et bonne soirée.
Verrouillé