Discontinuité du courant dans une bobine ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Discontinuité du courant dans une bobine ?

Message par Pierre (TS) » mar. 19 avr. 2011 09:09

Bonjour,

Dans le circuit ci-joint, on considère que l'interrupteur est à l'origine, fermé et que le régime permanent est atteint.

Si on ouvre l'interrupteur, peut-on dire que l'intensité du courant dans la bobine subit une discontinuité. Je dirais que oui à cause de la résistance interne de la bobine mais le corrigé dit que non. Je me trompe peut-être et je voulais confirmation. Merci d'avance pour votre aide.
Fichiers joints
circuit.png
SoS(29)

Re: Discontinuité du courant dans une bobine ?

Message par SoS(29) » mar. 19 avr. 2011 09:18

Bonjour.
La bobine provoque un retard à l'établissement du courant ou comme dans cet exemple à l'arrêt du courant.
Lorsque l'on ouvre l'interrupteur, l'intensité du courant décroît "lentement" jusqu'à devenir nulle, alors que ans la bobine elle s'annule instantanément.
Donc il n'y a pas discontinuité de l'intensité du courant lorsque le courant traverse une bobine.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 19 avr. 2011 09:52

Merci pour votre réponse. Bonne journée !
Sos(29) a écrit :Bonjour.
La bobine provoque un retard à l'établissement du courant ou comme dans cet exemple à l'arrêt du courant.
Lorsque l'on ouvre l'interrupteur, l'intensité du courant décroît "lentement" jusqu'à devenir nulle, alors que ans la bobine elle s'annule instantanément.
Donc il n'y a pas discontinuité de l'intensité du courant lorsque le courant traverse une bobine.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 19 avr. 2011 09:55

Avez-vous une réponse à ma réaction dans le sujet "Une molécule absorbe ou émet un rayonnement visible ? " ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 19 avr. 2011 09:55

Avez-vous une réponse à ma réaction dans le sujet "Une molécule absorbe ou émet un rayonnement visible ? " ?

Merci d'avance pour votre réponse.
SoS(29)

Message par SoS(29) » mar. 19 avr. 2011 10:10

Bonjour.
Qu'est ce qui fait qu'une espèce est colorée ?
En l'absence de lumière, une solution de permanganate de potassium (par exemple) n'et pas colorée.
Lorsqu'elle est éclairée elle nous apparaît colorée, pourquoi ?
Je vous suggère de poser la question à vos amis, pour pour qu'ils vous proposent une explication qui ne fasse pas intervenir l'absorption par la solution d'une partie du spectre visible.
Certes, une "molécule" peut aussi absorber ou émettre des ondes électromagnétiques appartenant à des fréquences non visibles.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 19 avr. 2011 10:45

Vous avez raison. Je vous remercie pour votre aide. Bonne journée !
Qu'est ce qui fait qu'une espèce est colorée ?
En l'absence de lumière, une solution de permanganate de potassium (par exemple) n'et pas colorée.
Lorsqu'elle est éclairée elle nous apparaît colorée, pourquoi ?
Je vous suggère de poser la question à vos amis, pour pour qu'ils vous proposent une explication qui ne fasse pas intervenir l'absorption par la solution d'une partie du spectre visible.
Certes, une "molécule" peut aussi absorber ou émettre des ondes électromagnétiques appartenant à des fréquences non visibles.
Verrouillé