Dipole RL/RLC

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Vladimir S

Dipole RL/RLC

Message par Vladimir S » jeu. 14 avr. 2011 21:23

Bonjour,

J'ai pas vraiment compris les équations des dipoles. Je sais qu'il faut commencer par la loi des noeuds, mais je ne comprends pas beaucoup les conditions initiales et j'ai beaucoup de mal a resoudre les équations.
Donc, serait il possible d'avoir de l'aide pour les équations dans les dipoles RL et RLC ?

Merci.
SoS(26)

Re: Dipole RL/RLC

Message par SoS(26) » jeu. 14 avr. 2011 21:31

Bonjour Vladimir
Nous sommes là pour vous aider mais donnez nous un exemple précis, un exercice.
A très vite
Vladimir S

Message par Vladimir S » jeu. 14 avr. 2011 21:51

Alors, un exemple..

La loi d’additivité des tensions appliquée à ce circuit série conduit à l’équation différentielle suivante: E=(R+r)i+ Ldi (1)
dt
2.1.Quel est le phénomène physique mis en évidence sur l’enregistrement et quel est
l’élément du circuit responsable de ce phénomène ?
2.2.Soit I l’intensité du courant électrique qui traverse le circuit, en régime permanent. établir son expression littérale à partir de l’équation (1) en fonction des grandeurs caractéristiques du circuit. Donner sa valeur numérique et déduire la résistance de la bobine.
2.3.Quelle est la valeur du courant à la date t = 0 s ? Comment s’écrit alors l’équation différentielle (1) donnée précédemment ?
Montrerqu’àt=0s,ona di= I avec τ’ = dt τ'
dipôle RL.
2.4.Vérifier que L est homogène à un temps.
L constante de temps du R+r
R+r Déterminer graphiquement la valeur numérique de τ’ et déduire la valeur de l’inductance L de la bobine.

La premiere question n'est pas un probleme, mais des la question 2 je suis perdu.. Je comprends pas comment on change l'équation differentielle. Et la valeur numérique, c'est grace aux conditions initiales, c'est ca ? Si c'est le cas, je sais pas comment grace a elle calculer le resultat de l'équation.
La question 3 est du meme genre, non ?
Pour la question 4 ca devrait aller je pense avoir la reponse apres avoir trouver graphiquement. Mais j'aimerais avoir confirmation.. C'est grace a la methode des 63% (je ne suis plus sur du nombre du coup..) c'est ca ?

Merci pour la rapidité des reponses !
SoS(26)

Message par SoS(26) » jeu. 14 avr. 2011 23:15

Vladimir S a écrit : 2.2.Soit I l’intensité du courant électrique qui traverse le circuit, en régime permanent. établir son expression littérale à partir de l’équation (1) en fonction des grandeurs caractéristiques du circuit. Donner sa valeur numérique et déduire la résistance de la bobine.

Je comprends pas comment on change l'équation differentielle. Et la valeur numérique, c'est grace aux conditions initiales, c'est ca ?
E=(R+r)i+ L di/dt
en régime permanent , comment est le courant ? que vaut alors sa dérivée ? déduisez en la valeur de I de i
Verrouillé