accélération au sommet d'une trajectoire

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
marine TS

accélération au sommet d'une trajectoire

Message par marine TS » lun. 11 avr. 2011 20:30

bonjour, je vais prendre un exemple concret: imaginons un plongeur sautant d'un hauteur h dans une piscine il réalise dans les airs une parabole tronquée!
lorsqu'il atteint son altitude maximale que dire de son accélération tangentielle donc son accélération puisque son accélération est nulle c'est sur. elle est nulle? Ou égale a g?

Je vous remercie !
SoS(19)

Re: accélération au sommet d'une trajectoire

Message par SoS(19) » lun. 11 avr. 2011 21:26

Bonjour, pour répondre à votre question il suffit d'avoir en tête la deuxième loi de Newton. En négligeant forces de frottement et poussée d'Archimède, la seul force qui s'exerce est P = mg. De ce fait la résolution donne a=g.
Autrement dit, à tout moment l'accélération est égale à g.
L'exemple du plongeur est aussi une parabole mais très resserrée, elle n'est pas tronquée. A tout moment son accélération vaut g.
Cette explication vous éclaire-t-elle ?
marine TS

Message par marine TS » mar. 12 avr. 2011 06:43

bonjour, oui d'accord je comprends, par contre peut on dire que g est une accélération tangentielle?

Merci de votre réponse
SoS(19)

Message par SoS(19) » mar. 12 avr. 2011 15:35

Qu'entendez-vous par accélération tangentielle ? La vitesse est tangente à tout moment à la trajectoire mais pas son accélération. Pourquoi l'appeler ainsi ? Ce terme est réservé à l'étude de mouvements circulaires, pas dans le cas de chutes.
Verrouillé