accélération au sommet d'une trajectoire
Modérateur : moderateur
accélération au sommet d'une trajectoire
bonjour, je vais prendre un exemple concret: imaginons un plongeur sautant d'un hauteur h dans une piscine il réalise dans les airs une parabole tronquée!
lorsqu'il atteint son altitude maximale que dire de son accélération tangentielle donc son accélération puisque son accélération est nulle c'est sur. elle est nulle? Ou égale a g?
Je vous remercie !
lorsqu'il atteint son altitude maximale que dire de son accélération tangentielle donc son accélération puisque son accélération est nulle c'est sur. elle est nulle? Ou égale a g?
Je vous remercie !
Re: accélération au sommet d'une trajectoire
Bonjour, pour répondre à votre question il suffit d'avoir en tête la deuxième loi de Newton. En négligeant forces de frottement et poussée d'Archimède, la seul force qui s'exerce est P = mg. De ce fait la résolution donne a=g.
Autrement dit, à tout moment l'accélération est égale à g.
L'exemple du plongeur est aussi une parabole mais très resserrée, elle n'est pas tronquée. A tout moment son accélération vaut g.
Cette explication vous éclaire-t-elle ?
Autrement dit, à tout moment l'accélération est égale à g.
L'exemple du plongeur est aussi une parabole mais très resserrée, elle n'est pas tronquée. A tout moment son accélération vaut g.
Cette explication vous éclaire-t-elle ?
bonjour, oui d'accord je comprends, par contre peut on dire que g est une accélération tangentielle?
Merci de votre réponse
Merci de votre réponse
Qu'entendez-vous par accélération tangentielle ? La vitesse est tangente à tout moment à la trajectoire mais pas son accélération. Pourquoi l'appeler ainsi ? Ce terme est réservé à l'étude de mouvements circulaires, pas dans le cas de chutes.