Oscillations forcées et amortissement ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Oscillations forcées et amortissement ?

Message par Pierre (TS) » sam. 9 avr. 2011 11:22

Bonjour,

Le sujet de l'exercice dit "...qu'on déclenche, à l'aide d'un oscillateur dans l'eau, des oscillations forcées". La question est : "les oscillations sont-elles amorties à cause de l'eau". J'aurais à tendance à dire que non puisque pour moi, si les oscillations sont forcées, leur amplitude est maintenue et donc il n'y a pas amortissement. Mais, ensuite, je me demande s'il n'y a pas amortissement malgré tout et que simplement, l'amplitude est constante mais diminuée avec les frottements de l'eau.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance.
SoS(17)

Re: Oscillations forcées et amortissement ?

Message par SoS(17) » sam. 9 avr. 2011 11:30

Bonjour Pierre,

Ce n'est pas parce que les oscillations sont forcées, qu'il n'y a pas d'amortissement.
Les frottements amortissent les oscillations, mais, comme les oscillations sont forcées, l'amplitude reste constante; elle est diminuée par rapport à celle que l'on aurait dans l'air par exemple.
Pierre (TS)

Re: Oscillations forcées et amortissement ?

Message par Pierre (TS) » sam. 9 avr. 2011 12:07

C'est donc bien ce que j'écrivais en hypothèse. Merci beaucoup pour votre confirmation. Bon we !
SoS(17) a écrit :Bonjour Pierre,

Ce n'est pas parce que les oscillations sont forcées, qu'il n'y a pas d'amortissement.
Les frottements amortissent les oscillations, mais, comme les oscillations sont forcées, l'amplitude reste constante; elle est diminuée par rapport à celle que l'on aurait dans l'air par exemple.
Verrouillé