fusil a flechette (suite)
Modérateur : moderateur
fusil a flechette (suite)
J'ai trouvé la constante de raideur : k=5N/cm =5.10^3 N/m
Re: fusil a flechette (suite)
Bonsoir.
Nos messages ont du se croiser.
C'est le second que je reçois.
Ceci étant : Très bien il ne vous reste plus qu'à finir le calcul.
Et relisez le sujet complet sur le forum.
Nos messages ont du se croiser.
C'est le second que je reçois.
Ceci étant : Très bien il ne vous reste plus qu'à finir le calcul.
Et relisez le sujet complet sur le forum.
une autre question : on nous dit que aprés un parcours de 3m la vitesse de la fleche est encore 5m/s.On supposera que la trajectoire de la fleche est rectiligne et horizontale.Calculer la variation d'energie mecanique.
Donc :Emi-Emf=Epi+Eci - Epf - Ecf ( avec i c'est initiale et f c'est finale)
0 + 1/2 m vi^2 - 1/2 k x^2 - 1/2 m vf^2=
1/2 .0,05.6^2 - 1/2 .5.10^2.(3)^2 - 1/2 .0,05.(5)^2=- 2,24.10^3 J
Et puis on nous dit :deduire la resistance de l'air assimilé à une force constante opposée au deplacement de la fleche.
et là j'en ai aucune idée ,peut etre que la varition de l'energie mecanique est du a cette force opposée.
Donc :Emi-Emf=Epi+Eci - Epf - Ecf ( avec i c'est initiale et f c'est finale)
0 + 1/2 m vi^2 - 1/2 k x^2 - 1/2 m vf^2=
1/2 .0,05.6^2 - 1/2 .5.10^2.(3)^2 - 1/2 .0,05.(5)^2=- 2,24.10^3 J
Et puis on nous dit :deduire la resistance de l'air assimilé à une force constante opposée au deplacement de la fleche.
et là j'en ai aucune idée ,peut etre que la varition de l'energie mecanique est du a cette force opposée.
Encore une fois vous êtes dans le vrai.
Cette variation d'énergie mécanique est due à cette force de frottement supposée constante.
Le théorème de l'énergie mécanique énonce que la variation de l'énergie méca est égale à la somme des travaux de toutes les forces exercées sur l'objet (toutes sauf le poids cf. le cours sur l'énergie potentielle de pesanteur).
Donc dans votre cas : après le lancé, seule la force de frottement "travaille".
Et comme cette force est opposée au déplacement (l'angle que fait cette force avec le vecteur déplacement vaut donc 180°) il est aisé d'écrire la relation donnant son travail. Et d'en déduire la valeur de cette force supposée constante.
Cette variation d'énergie mécanique est due à cette force de frottement supposée constante.
Le théorème de l'énergie mécanique énonce que la variation de l'énergie méca est égale à la somme des travaux de toutes les forces exercées sur l'objet (toutes sauf le poids cf. le cours sur l'énergie potentielle de pesanteur).
Donc dans votre cas : après le lancé, seule la force de frottement "travaille".
Et comme cette force est opposée au déplacement (l'angle que fait cette force avec le vecteur déplacement vaut donc 180°) il est aisé d'écrire la relation donnant son travail. Et d'en déduire la valeur de cette force supposée constante.