solution d'ammoniaque
Modérateur : moderateur
Re: solution d'ammoniaque
Oui C=5,2*10 puissance -4/2,6*10 puissance -1 = 2*10 puissance -3 transformé en 2mol/m3
Votre erreur est au niveau du volume à l'équivalence : il est de 250 + 20 + 5,2 = 272,2 mL comme je vous l'avait dit dans un précédent message.
A vous de corriger votre calcul.
A vous de corriger votre calcul.
Ah mais pourquoi +20 mL, je crois qu'il est déjà compris dans les 250mL?
Excusez-moi, j'ai fait une petite erreur dans la lecture du sujet, il est de 250 + 5,2 = 252,2 mL.
A vous de faire le calcul.
A vous de faire le calcul.
Ah oui ça fait exactement 0.2552L mais moi j'avais arrondi à cause des chiffres significatif
Effectivement si on arrondit la concentration à 2 mol / m3 , votre résultat de 0,03 est bon mais attention aux chiffres significatifs et à l'unité que vous avez touvée : elle n'est pas en S.
En S/m-1 , enfin une dernière question : pourquoi il y a du HO- dans la solution merci?
Attention, il est en S / m et pas en S / m-1.
Effectivement, il y a quelques ions HO- (comme dans toutes les solutions aqueuses) mais la concentration des ions HO- est négligeable par rapport à celle des autres ions mis en jeu dans cette réaction. Mon collègue Sos(30) vous avait bien conseillé en vous disant de ne pas en tenir compte pour ce genre de calcul.
Avez-vous d'autres questions ?
Effectivement, il y a quelques ions HO- (comme dans toutes les solutions aqueuses) mais la concentration des ions HO- est négligeable par rapport à celle des autres ions mis en jeu dans cette réaction. Mon collègue Sos(30) vous avait bien conseillé en vous disant de ne pas en tenir compte pour ce genre de calcul.
Avez-vous d'autres questions ?
Non merci je suis contente d'en avoir terminé.
Nous sommes contents d'avoir pu vous aider dans votre travail.
Vous avez su surmonter vos difficultés pour arriver à trouver toutes les réponses ce qui est très bien, c'est comme ça qu'on progresse !
A très bientôt sur ce forum.
Vous avez su surmonter vos difficultés pour arriver à trouver toutes les réponses ce qui est très bien, c'est comme ça qu'on progresse !
A très bientôt sur ce forum.