solution d'ammoniaque
Modérateur : moderateur
Re: solution d'ammoniaque
Nos messages se sont croisés. Regardez ce qui précède ...
Ok alors pour H3O+ n=C.V=10puissance-1*5.2*10puissance-3=5.2*10 puissance -4 mol
Pourquoi nous faut le faut-il à l'équivalence et pas au cours de la réaction?
Pourquoi nous faut le faut-il à l'équivalence et pas au cours de la réaction?
Mais j'ai deux inconnues pour NH3 : n et [NH3]i?
Bien pour le calcul.
Il faut travailler à l'équivalence, car c'est à l'équivalence et uniquement à l'équivalence que tout l'ammoniaque NH3 aura réagi et ceci pour une quantité bien précise d'ions H3O+ que vous venez de calculer. Avez-vous compris ?
Il faut travailler à l'équivalence, car c'est à l'équivalence et uniquement à l'équivalence que tout l'ammoniaque NH3 aura réagi et ceci pour une quantité bien précise d'ions H3O+ que vous venez de calculer. Avez-vous compris ?
Avant de répondre, prenez le temps de réfléchir.
Quelle est la relation entre ni(NH3) et [NH3]i ?
Quelle est la relation entre ni(NH3) et [NH3]i ?
La relation entre ni(NH3) et [NH3]i est n=C.V?
Oui et il me semble que l'on vous donne le volume de solution d'ammoniaque versée au départ.
Et la quantité est nul vu que tout NH3 a réagi ?
Or on a ni n ni C?
Attention, à l'équivalence effectivement on dit que [NH3] est nulle ainsi que [H3O+], donc dans votre tableau ces valeurs sont à reporter pour la composition à l'état final. Ceci va vous permettre d'établir une relation entre [H3O+] , Veq(H3O+), [NH3]i et V(NH3).
Ne soyez pas trop rapide, laissez moi le temps de répondre. Regardez le message précédent.
Merci mais j'ai du mal à comprendre comment on peut trouver pour NH3, à l'état final j'ai n-xmax=0?
Dans votre tableau d'avancement, quel est votre n ? N'oubliez pas que vous avez deux réactifs !
Ah oui vous m'avez éclairer je remplace xmax par 5,2.10 puissance - 4 trouvé grace à H3O+ donc n(NH3) = 5,2.10 puissance - 4 ?
Exactement,très bien. En fait si vous regardez bien, à l'équivalence vous avez neq(H3O+) = ni(NH3).