sos calorimetrie
Modérateur : moderateur
sos calorimetrie
bonjour pouvez vous me donner un indice sur ma precedente demande
je suis bloquee dans mon devoir et ne peut continuer merci
je suis bloquee dans mon devoir et ne peut continuer merci
Re: sos calorimetrie
Bonjour Isabelle,
Quelle est votre précédente demande ? Elle ne figure pas dans votre message.
Nous attendons votre réponse pour continuer à vous aider.
Quelle est votre précédente demande ? Elle ne figure pas dans votre message.
merci pour votre aide je vous renvoi l enonce de ma demande
on me demande de calculer la chaleur degagee puis la chaleur de reaction je n arrive pas a faire
la difference entre les deux
on a un calorimetre de capacite thermique 82j/c
a l interieur 50 ml h2o et 50 ml hcl donc j en deduis l equation h2o+ h+ + cl- donne h3o+ + cl-
la t° initiale est de 19.6°c
la capacite thermique de l eau est 4.18kj/kgxc
les capacites thermique des solutions et masse volumique sont identiques a celle de l eau
on rajoute 50 ml d hydroxyde de sodium donc a mon avis na+ + oh- + h2o font faire reagir la premiere equation
stable thermiquement a 19.6°c
il ya augmentation de t° a 23.6°c
il y a donc exothermie ou qr est inferieur a 0
je dois trouver la chaleur degagee
puis la chaleur de reaction
est ce que Q reaction est egale a la chaleur degagee par solution2 +chaleur reactifs+ chaleur calorimetre
je suis un peu perdue
on me demande de calculer la chaleur degagee puis la chaleur de reaction je n arrive pas a faire
la difference entre les deux
on a un calorimetre de capacite thermique 82j/c
a l interieur 50 ml h2o et 50 ml hcl donc j en deduis l equation h2o+ h+ + cl- donne h3o+ + cl-
la t° initiale est de 19.6°c
la capacite thermique de l eau est 4.18kj/kgxc
les capacites thermique des solutions et masse volumique sont identiques a celle de l eau
on rajoute 50 ml d hydroxyde de sodium donc a mon avis na+ + oh- + h2o font faire reagir la premiere equation
stable thermiquement a 19.6°c
il ya augmentation de t° a 23.6°c
il y a donc exothermie ou qr est inferieur a 0
je dois trouver la chaleur degagee
puis la chaleur de reaction
est ce que Q reaction est egale a la chaleur degagee par solution2 +chaleur reactifs+ chaleur calorimetre
je suis un peu perdue
Bonjour Isabelle,
Q(réaction) = Q(chaleur dégagée) = Q(eau) + Q(solution acide) + Q(solution basique) + Q(calorimètre).
A vous de donner le expressions littérales et de faire les calculs.
Q(réaction) = Q(chaleur dégagée) = Q(eau) + Q(solution acide) + Q(solution basique) + Q(calorimètre).
A vous de donner le expressions littérales et de faire les calculs.
bonjour sos 24
merci de votre aide
sur mon devoir on me demande
1.1 d ecrire l equation bilan de la reaction
1.2 calculer la chaleur degagee au cour de la reaction
1.3 calculer la chaleur de reaction en kj/mol
pour calculer q(solution basique) et q(solution acide) dois je calculer q avec la quantite de matiere ou la masse
soit q =n (mol)x4.18j(4°c) pour la solution acide (est ce bien la solution d acide chlorhydrique?)
et q(sol.basique)=n(mol)x4.18j(19.6°-23.6°)
sinon comme vous me l avez indiquer q(rection)=qdegagee quelle difference entre les questions 1.2 et 1.3
merci
merci de votre aide
sur mon devoir on me demande
1.1 d ecrire l equation bilan de la reaction
1.2 calculer la chaleur degagee au cour de la reaction
1.3 calculer la chaleur de reaction en kj/mol
pour calculer q(solution basique) et q(solution acide) dois je calculer q avec la quantite de matiere ou la masse
soit q =n (mol)x4.18j(4°c) pour la solution acide (est ce bien la solution d acide chlorhydrique?)
et q(sol.basique)=n(mol)x4.18j(19.6°-23.6°)
sinon comme vous me l avez indiquer q(rection)=qdegagee quelle difference entre les questions 1.2 et 1.3
merci
Bonjour Isabelle,
La réaction dont il faut écrire l'équation est celle entre H3O+ (de l'acide) et HO- (de la base).
En ce qui concerne la différence entre les questions 1.2 et 1.3, dans la première il s'agit du résultat global et dans la seconde de ce résultat ramené à une mole (voir l'unité). En ce qui concerne votre hésitation entre qt de matière et masse pour le calcul de q, analysez l'unité de capacité thermique et vous aurez la solution !
N'hésitez pas à revenir !
La réaction dont il faut écrire l'équation est celle entre H3O+ (de l'acide) et HO- (de la base).
En ce qui concerne la différence entre les questions 1.2 et 1.3, dans la première il s'agit du résultat global et dans la seconde de ce résultat ramené à une mole (voir l'unité). En ce qui concerne votre hésitation entre qt de matière et masse pour le calcul de q, analysez l'unité de capacité thermique et vous aurez la solution !
N'hésitez pas à revenir !
merci sos2
j ai trouvé l équation suivante
h3o^+ + oh^-=2h2o
par contre pouvez vous me dire ce que deviennent l anion cl- et le cation na+
pour ce qui est du calcul de la chaleur degagee je propose
q(chaleur degagee)=q(cal)+Q(eau)+q(sol basique)+q(sol acide)
328J -836j/g +836j/g -836 j/g= -508 J/g soit -508 kj/kg
on a la masse volumique de l eau et des solutions 1kg/l
on peut donc en deduire -508 kj/mol
je suis vraiment pas sure de mes resultats et a mon avis j ai pas tout compris
encore merci de votre aide
j ai trouvé l équation suivante
h3o^+ + oh^-=2h2o
par contre pouvez vous me dire ce que deviennent l anion cl- et le cation na+
pour ce qui est du calcul de la chaleur degagee je propose
q(chaleur degagee)=q(cal)+Q(eau)+q(sol basique)+q(sol acide)
328J -836j/g +836j/g -836 j/g= -508 J/g soit -508 kj/kg
on a la masse volumique de l eau et des solutions 1kg/l
on peut donc en deduire -508 kj/mol
je suis vraiment pas sure de mes resultats et a mon avis j ai pas tout compris
encore merci de votre aide
Bonsoir Isabelle,
Vous avez bien remarqué que kJ/ kg équivalait à J/g mais :
Pourquoi alternez-vous les plus et les moins alors que tous ces liquident voient leur température augmenter ;
Attention à l'homogénéité de ce que vous écrivez : dans la même expression vous ajoutez des J et des J/g !
Vous êtes sur la bonne voie pour trouver la chaleur dégagée. Mais pour ramener à une mole, il faudrait connaitre les concentrations d'acide et de base. En ce qui concerne Na+ et Cl- ils sont "spectateurs" : présents dans la solution, ils n'interviennent pas dans la réaction.
Bonne continuation, vous y êtes presque !
Vous avez bien remarqué que kJ/ kg équivalait à J/g mais :
Pourquoi alternez-vous les plus et les moins alors que tous ces liquident voient leur température augmenter ;
Attention à l'homogénéité de ce que vous écrivez : dans la même expression vous ajoutez des J et des J/g !
Vous êtes sur la bonne voie pour trouver la chaleur dégagée. Mais pour ramener à une mole, il faudrait connaitre les concentrations d'acide et de base. En ce qui concerne Na+ et Cl- ils sont "spectateurs" : présents dans la solution, ils n'interviennent pas dans la réaction.
Bonne continuation, vous y êtes presque !
merci sos2
les concentrations molaires des solutions sont de 1mol/l
la reaction est exothermique puisqu il ya augmentation de la temperature
effectivement j avais inverse la t°initiale de la soude avec la t°finale
Qr doit etre inferieure a zero
est ce que cela veut dire que Q(eau)=-836 j/g comme Q(sol acide) comme Q(sol basique)
le calorimetre augmente egalement en temperature
le resultat est il -2836 j/g
je suis desolee si c est laborieux
les concentrations molaires des solutions sont de 1mol/l
la reaction est exothermique puisqu il ya augmentation de la temperature
effectivement j avais inverse la t°initiale de la soude avec la t°finale
Qr doit etre inferieure a zero
est ce que cela veut dire que Q(eau)=-836 j/g comme Q(sol acide) comme Q(sol basique)
le calorimetre augmente egalement en temperature
le resultat est il -2836 j/g
je suis desolee si c est laborieux
Bonjour Isabelle,
C'est très bien à ceci près que l'unité est juste le joule !
Pour la suite, vous avez mis 50mL d'acide ou de base de concentration 1 mol/L, vous pouvez donc en déduire la quantité de matière (H3O+ ou HO-) utilisée, celle qui correspond à cette énergie produite. Vous pourrez donc en déduire l'énergie produite par unité de quantité de matière (par mol pour le dire autrement).
N'hésitez pas à revenir
C'est très bien à ceci près que l'unité est juste le joule !
Pour la suite, vous avez mis 50mL d'acide ou de base de concentration 1 mol/L, vous pouvez donc en déduire la quantité de matière (H3O+ ou HO-) utilisée, celle qui correspond à cette énergie produite. Vous pourrez donc en déduire l'énergie produite par unité de quantité de matière (par mol pour le dire autrement).
N'hésitez pas à revenir
Bonsoir Isabelle,
Non, vous devez tenir compte de la quantité de matière de l'un ou l'autre des réactifs (soit H3O+, soit HO-), ces deux quantités étant les mêmes car l'énergie molaire d'une réaction est proportionnelle à son avancement. Or ici, la réaction est totale donc l'avancement de la réaction x est égale aux quantités initiales de chaque réactif.
Donc, comme n(H3O+) = n(HO-) = 0,05 mol cela donne une énergie molaire de réaction égale à 56,72 kJ/mol.
Cela vous convient-il comme explication ?
N'hésitez pas à revenir si besoin.
Non, vous devez tenir compte de la quantité de matière de l'un ou l'autre des réactifs (soit H3O+, soit HO-), ces deux quantités étant les mêmes car l'énergie molaire d'une réaction est proportionnelle à son avancement. Or ici, la réaction est totale donc l'avancement de la réaction x est égale aux quantités initiales de chaque réactif.
Donc, comme n(H3O+) = n(HO-) = 0,05 mol cela donne une énergie molaire de réaction égale à 56,72 kJ/mol.
Cela vous convient-il comme explication ?
N'hésitez pas à revenir si besoin.
merci pour tout sos 4
A bientôt sur le forum.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.