Nomenclature des noms de pile
Modérateur : moderateur
Nomenclature des noms de pile
Bonjour,
Si dans un énoncé, on me dit que la pile est une pile Pb/Cu et que je n'ai pas d'info pour savoir qui est l'oxydant le plus fort, puis-je en déduire de son nom (Pb d'abord, Cu ensuite) que la réaction est : Pb + Cu 2+ = Pb2+ + Cu et non Pb2+ + Cu = Pb + Cu 2+
Merci d'avance pour votre aide.
Si dans un énoncé, on me dit que la pile est une pile Pb/Cu et que je n'ai pas d'info pour savoir qui est l'oxydant le plus fort, puis-je en déduire de son nom (Pb d'abord, Cu ensuite) que la réaction est : Pb + Cu 2+ = Pb2+ + Cu et non Pb2+ + Cu = Pb + Cu 2+
Merci d'avance pour votre aide.
Re: Nomenclature des noms de pile
Bonjour Pierre, normalement non (si vous n'avez que cette donnée). Il faut que l'on vous précise lequel des deux métaux est le plus réducteur pour définir les polarités de la pile formée. Il existe des grandeurs, appelées potentiels standard des couples oxydant/réducteur qui permettent de le savoir (le métal le plus réducteur correspond au potentiel standard le plus bas).
Merci pour votre réponse. Bonne journée !
Sos(30) a écrit :Bonjour Pierre, normalement non (si vous n'avez que cette donnée). Il faut que l'on vous précise lequel des deux métaux est le plus réducteur pour définir les polarités de la pile formée. Il existe des grandeurs, appelées potentiels standard des couples oxydant/réducteur qui permettent de le savoir (le métal le plus réducteur correspond au potentiel standard le plus bas).
Très bien, sujet clos par les modérateurs.