Un peu d'optique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
mathéo ts

Un peu d'optique

Message par mathéo ts » mar. 22 mars 2011 10:23

Bonjour,

j'aimerais savoir:

- est il possible d'observer l'image d'un objet si celle ci de forme à l'infini ? j'imagine que c'est impossible vous confirmez?

- imaginons qu'on énoncé nous dit que nous avons un ban d'optique de 1.5 m, et que dans l'ordre on place un objet réel une lentille convergente de vergence 2 et un écran

sera t-il possible d'avoir une image sur l'écran? J'ai fait quelques calculs et il me parait impossible d'avoir une image sur l'écran vu la taille du ban d'optique qu'en pensez vous?
SoS(30)

Re: Un peu d'optique

Message par SoS(30) » mar. 22 mars 2011 22:28

Bonsoir, un image à l'infini est observable (exemple : l'image donnée par l'oculaire d'une lunette astronomique peut être à l'infini et est observée en plaçant l'œil derrière l'oculaire). C'est ce que l'on fait pour que l'œil n'accommode pas (confort visuel), de cette façon, il ne fatigue pas pour de longues observations.

Pour votre deuxième question, si A' est l'image de A, une image se forme sur un écran si à la fois on peut avoir AA' = 1,5 m (cas limite) et 1/OA' - 1/OA = C (en grandeurs algébriques). Posez OA = x et sachant que AA' = AO + OA', vous allez obtenir un système de deux équations à résoudre qui donne : 1/(1,5-x) - 1/x = 2. Si une valeur de x est possible, vous avez la solution à votre question. Je vous laisse résoudre cette équation (inconnue x). Bon courage.
mathéo ts

Message par mathéo ts » mer. 23 mars 2011 13:47

Bonjour,

j'ai trouvé une valeur négative pour x en résolvant une équation du second degre je trouve - 11!! donc vous confirmez que cela n'est pas possible?

Par contre pour ma première question en fait je voulais dire : est ce que une image à l'infini peut etre observé sur un écran?

Je vous remercie
SoS(30)

Message par SoS(30) » mer. 23 mars 2011 19:12

Bonjour, une image à l'infini n'est pas localisable sur un écran.

Dans mon développement, j'ai fait une erreur OA' = 1,5 +x au lieu de 1,5 - x (avec x<0) et il semble que j'arrive à la même conclusion que vous. Cordialement.
Verrouillé