T°S
Modérateur : moderateur
T°S
Bonsoir
J'aimerais connaitre un peu mieux le fonctionnement d'une pile et pour ce faire je me pose beaucoup de questions:
-Une pile met-elle toujours en jeu du zinc et du cuivre?!
-Peut-on utiliser la pile de Danielle avec d'autres matériaux que le zinc et le cuivre vu en cours?!
-La postion de l'anode et de la cathode sur un schéma est-elle spécifique( je veux dire que la cathode se doit-elle d'être toujours représenté à droite et l'anode à gauche?!)
-Qui subit la réduction l'anode ou la cathode?!
-Ou se situe la reduction des espéces chimiques dans l'anode ou la cathode(pareil pour l'oxydation)
-Pourquoi les éléctrons ne peuvent-ils pas circuler dans la solution (pourquoi il n'y a que les ions qui le peuvent?!),en cours on ne voit que le fait que les éléctrons sont des porteurs de charge dans les circuits éléctriques et les ions sont les porteurs de charges que dans les solutions et les ponts élétrolytiques
-Comment circulent les ions dans le circuit(même question pour les éléctrons
Voila pour le moment,en l'attente de votre réponse,je vous pris d'agréer mes salutations distinguée
J'aimerais connaitre un peu mieux le fonctionnement d'une pile et pour ce faire je me pose beaucoup de questions:
-Une pile met-elle toujours en jeu du zinc et du cuivre?!
-Peut-on utiliser la pile de Danielle avec d'autres matériaux que le zinc et le cuivre vu en cours?!
-La postion de l'anode et de la cathode sur un schéma est-elle spécifique( je veux dire que la cathode se doit-elle d'être toujours représenté à droite et l'anode à gauche?!)
-Qui subit la réduction l'anode ou la cathode?!
-Ou se situe la reduction des espéces chimiques dans l'anode ou la cathode(pareil pour l'oxydation)
-Pourquoi les éléctrons ne peuvent-ils pas circuler dans la solution (pourquoi il n'y a que les ions qui le peuvent?!),en cours on ne voit que le fait que les éléctrons sont des porteurs de charge dans les circuits éléctriques et les ions sont les porteurs de charges que dans les solutions et les ponts élétrolytiques
-Comment circulent les ions dans le circuit(même question pour les éléctrons
Voila pour le moment,en l'attente de votre réponse,je vous pris d'agréer mes salutations distinguée
Re: T°S
Bonjour Sofiane,
Une petite remarque, pour une pile, la cathode constitue la borne + alors que pour une électrolyse (mais peut-être n'avez-vous pas traité encore cette partie), ce sera l'anode qui sera la borne +.
En espérant que cela aura été clair.
A bientôt sur le forum.
Non. Il s'agit d'un exemple parmi tant d'autres de pile.Sofiane a écrit :-Une pile met-elle toujours en jeu du zinc et du cuivre?!
Il s'agit de la pile Daniell, du nom du scientifique John DANIELL qui l'a inventé. Pour cela il a utilisé le zinc et le cuivre. De nos jours, on appelle donc ainsi la pile contenant du zinc et du cuivre.Sofiane a écrit :-Peut-on utiliser la pile de Danielle avec d'autres matériaux que le zinc et le cuivre vu en cours?!
Non vous pouvez représenter l'anode à gauche ou à droite cela n'a pas d'importance.Sofiane a écrit :-La postion de l'anode et de la cathode sur un schéma est-elle spécifique( je veux dire que la cathode se doit-elle d'être toujours représenté à droite et l'anode à gauche?!)
La réduction est toujours liée à la cathode, l'oxydation à l'anode. Pour s'en souvenir il suffit de noter que anode et oxydation commence toutes deux par une voyelle, alors que cathode et réduction par une consonne.Sofiane a écrit :-Qui subit la réduction l'anode ou la cathode?!
La réduction ou l'oxydation ont lieu toutes deux à la surface de l'électrode, dans le liquide. L'échange d'électrons a lieu entre les ions de la solution et un autre ion ou le métal de l'électrode, sur cette électrode.Sofiane a écrit :-Ou se situe la reduction des espéces chimiques dans l'anode ou la cathode(pareil pour l'oxydation
Les électrons se déplacent dans des conducteurs métalliques solides qui ont des propriétés de conduction. Ils ne peuvent se déplacer dans l'eau pure qui n'est pas capable de les transporter. Cela est lié aux propriétés de conduction des atomes métalliques dont sont constitués les éléments électriques d'un circuit (il s'agit de cuivre en général).Sofiane a écrit :-Pourquoi les éléctrons ne peuvent-ils pas circuler dans la solution (pourquoi il n'y a que les ions qui le peuvent?!),en cours on ne voit que le fait que les éléctrons sont des porteurs de charge dans les circuits éléctriques et les ions sont les porteurs de charges que dans les solutions et les ponts élétrolytiques
Les ions ne circulent que dans les béchers. Ils sont "attirés ou repoussés" par l'électrode sur laquelle se passent les échanges électroniques. Les électrons ne circulent que dans les conducteurs métalliques créés par la borne négative et attirés par la borne positive de la pile.Sofiane a écrit :-Comment circulent les ions dans le circuit(même question pour les éléctrons
Une petite remarque, pour une pile, la cathode constitue la borne + alors que pour une électrolyse (mais peut-être n'avez-vous pas traité encore cette partie), ce sera l'anode qui sera la borne +.
En espérant que cela aura été clair.
A bientôt sur le forum.
Bonjour
Je vous remercie infiniment pour toutes ces explications claires et détaillés,je comprend mieux la notion de "Pile au programme de T°S".J'aimerais aussi savoir comment sont constitués les piles de nos jours(qui certaines sont trés petites avec une autonomie impressionnante pour leurs taille).Pourriez-vous aussi m'expliquer le principe de décharge d'une pile,est-ce du au mouvement des éléctrons qui se fait de moins en moins ou bien celui des ions de la solution,sinon qu'elle serait l'explication a ce phénoméné?!
Cordialement
Je vous remercie infiniment pour toutes ces explications claires et détaillés,je comprend mieux la notion de "Pile au programme de T°S".J'aimerais aussi savoir comment sont constitués les piles de nos jours(qui certaines sont trés petites avec une autonomie impressionnante pour leurs taille).Pourriez-vous aussi m'expliquer le principe de décharge d'une pile,est-ce du au mouvement des éléctrons qui se fait de moins en moins ou bien celui des ions de la solution,sinon qu'elle serait l'explication a ce phénoméné?!
Cordialement
La durée d'utilisation de la pile dépend à la fois de sa taille (plus elle est grande plus la masse des réactifs est importante) mais aussi de la vitesse à laquelle les réactions chimiques se font (problème de cinétique). Dans les piles au lithium, le courant débité a une intensité faible (vitesse d'oxydation du lithium faible et réduction de l'oxydant ( MnO2 ou SOcl2) faible, ce qui explique qu'elles durent longtemps mais leur utilisation sera réservée à des appareils électroniques ne nécessitant pas de forte intensité (montre, balance de pesée ...).
Bonjour, pour compléter les commantaires de mon collégue,il faut tenir compte du rapport puissance disponible/masse de la pile et la on s'aperçoit de l'utilité de telle ou telle pile en fonction de l'usage que l'on doit en faire.
Pour les piles au Lithium , il en existe de toute sorte c'est sur cet élèment là que les recherches actuelles se portent en vu d'une future utilisation dans les véhicules électriques ou dans le stockage de l'énergie.
Bonne journée et n'hésitez pas à revenir au besoin.
Pour les piles au Lithium , il en existe de toute sorte c'est sur cet élèment là que les recherches actuelles se portent en vu d'une future utilisation dans les véhicules électriques ou dans le stockage de l'énergie.
Bonne journée et n'hésitez pas à revenir au besoin.
Bonjour
Merci pour vos exellentes explications SoS 30 et Sos 28,
-Je voudrais en savoir un peu plus sur le rapport Puissance et Masse(est-ce que la masse de la pile est due a ses constituants? si oui, pour avoir une pile avec une plus grande autonomie ne pourrait-on pas utiliser des éléments plus lourds que le lithium mais qui conserve les mêmes propriétés?,La puissance généré par une pile est elle du type: Tension * Intensité?!).
-En ce qui concerne la décharge de la pile :la décharge signifie t-elle que la transformation a atteint un état d'équilibre?!
-Je voudrais aussi comprendre le principe des accumulateurs( ou piles rechargeable) si la pile est déchargées cela veut dire que la reaction d'oxydo-réduction ne se fait plus donc comment cela se fait-il que le simple fait de la recharger permet à nouveau d'avoir un fonctionnement de la pile?!
Cordialement
Merci pour vos exellentes explications SoS 30 et Sos 28,
-Je voudrais en savoir un peu plus sur le rapport Puissance et Masse(est-ce que la masse de la pile est due a ses constituants? si oui, pour avoir une pile avec une plus grande autonomie ne pourrait-on pas utiliser des éléments plus lourds que le lithium mais qui conserve les mêmes propriétés?,La puissance généré par une pile est elle du type: Tension * Intensité?!).
-En ce qui concerne la décharge de la pile :la décharge signifie t-elle que la transformation a atteint un état d'équilibre?!
-Je voudrais aussi comprendre le principe des accumulateurs( ou piles rechargeable) si la pile est déchargées cela veut dire que la reaction d'oxydo-réduction ne se fait plus donc comment cela se fait-il que le simple fait de la recharger permet à nouveau d'avoir un fonctionnement de la pile?!
Cordialement
bonjourSofiane a écrit : -Je voudrais en savoir un peu plus sur le rapport Puissance et Masse(est-ce que la masse de la pile est due a ses constituants? si oui, pour avoir une pile avec une plus grande autonomie ne pourrait-on pas utiliser des éléments plus lourds que le lithium mais qui conserve les mêmes propriétés?,La puissance généré par une pile est elle du type: Tension * Intensité?!).
la masse d'une pile est effectivement due à ses constituants.
la problématique a laquelle vous arrivez est le compromis poids-autonomie qui limite actuellement l'autonomie des voitures électriques .
la décharge de la pile correspond à une evolution du quotient de réaction vers la constante d'équilibre.Sofiane a écrit : -En ce qui concerne la décharge de la pile :la décharge signifie t-elle que la transformation a atteint un état d'équilibre?!
lorsque la pile est déchargée c'est que ces nombres sont voisins
Recharger un accumulateur c'est inverser la reaction d'oxydo reduction. réaction forcée. Vous devriez l'étudier prochainementSofiane a écrit : -Je voudrais aussi comprendre le principe des accumulateurs( ou piles rechargeable) si la pile est déchargées cela veut dire que la reaction d'oxydo-réduction ne se fait plus donc comment cela se fait-il que le simple fait de la recharger permet à nouveau d'avoir un fonctionnement de la pile?!
Bonsoir
Merci pour ces explications!!!
-Dite moi, forcer une reaction est un processus qui ne se fait qu'à l'aide d'un courant éléctrique?! ou y a t-il une autre façon de faire ce procédé?!
-Pourquoi ne peut t-on pas recharger une pile normale( beaucoup de mise en garde y sont inscrite quant aux risques que cela pourrait provoquer)
-Les accumulateurs sont-ils rechargeable à l'infinie?
-L'équilibre atteint dans une pile est-il le même que celui d'une réaction dans une solution (équilidre dit "dynamique")?!
Merci pour ces explications!!!
-Dite moi, forcer une reaction est un processus qui ne se fait qu'à l'aide d'un courant éléctrique?! ou y a t-il une autre façon de faire ce procédé?!
-Pourquoi ne peut t-on pas recharger une pile normale( beaucoup de mise en garde y sont inscrite quant aux risques que cela pourrait provoquer)
-Les accumulateurs sont-ils rechargeable à l'infinie?
-L'équilibre atteint dans une pile est-il le même que celui d'une réaction dans une solution (équilidre dit "dynamique")?!
Bonsoir, pour recharger une pile il faut réaliser les opérations inverses d'oxydation pour un couple et de réduction pour l'aute pour cela il faut que la circulation deselectrons se fassent en sens inverse .Donc la seula façon est de forcer cette réaction avec un générateur extérieur.
Jusqu'a présent une pile normale n'était pas rechargeable mais depuis peu on voit apparaitre sur le marché à la suite d'une inovation technolique(lauréat au concours Lépine) des systémes qui par implusions électriques arrivent à recharger partiellement les piles , ce qui permet de les réutiliser.
Un accumulateur n'est pas rechargeable à l'infini(cycle de charge et décharge) car au bout d'un certain temps la structure interne de la pile ne permet plus de fournir le débit d'électrons suffisant.De plus il se forme aussi parfois des déchets lors des recharges par des mécanismes assez complexes.
Anfin l'équilibre atteind par une pile est le même qu'un réction normale puisque une pile n'est que le bilen de 2 1/2 récations une d'oxydation et l'autre de réduction.
Bonne soirée.
Jusqu'a présent une pile normale n'était pas rechargeable mais depuis peu on voit apparaitre sur le marché à la suite d'une inovation technolique(lauréat au concours Lépine) des systémes qui par implusions électriques arrivent à recharger partiellement les piles , ce qui permet de les réutiliser.
Un accumulateur n'est pas rechargeable à l'infini(cycle de charge et décharge) car au bout d'un certain temps la structure interne de la pile ne permet plus de fournir le débit d'électrons suffisant.De plus il se forme aussi parfois des déchets lors des recharges par des mécanismes assez complexes.
Anfin l'équilibre atteind par une pile est le même qu'un réction normale puisque une pile n'est que le bilen de 2 1/2 récations une d'oxydation et l'autre de réduction.
Bonne soirée.
Bonsoir
Je vous remercie pour votre aide et pour vos explications claires,nets et précises!!.Je vous remercie de m'avoir consacrer votre temps pour répondre à toutes mes questions , je vous souhaite une exellente continuation.
En l'attente d'une prochaine rencontre,je vous pris d'accepter mes salutation distinguées
Je vous remercie pour votre aide et pour vos explications claires,nets et précises!!.Je vous remercie de m'avoir consacrer votre temps pour répondre à toutes mes questions , je vous souhaite une exellente continuation.
En l'attente d'une prochaine rencontre,je vous pris d'accepter mes salutation distinguées