Vecteur acceleration
Modérateur : moderateur
Vecteur acceleration
Bonsoir serait t-il possible de mexpliquer le lien entre la vitesse du centre dinertie est l'ensemble des force ainsi que les notation car j'ai beau relire ce bout de chapitre je ne comprend pas est je vois pas vraiment les relations sur un schéma
Merci d'avance
Merci d'avance
Re: Vecteur acceleration
Bonsoir Jean,
Pour modifier une vitesse càd modifier sa direction et/ou son sens et /ou sa valeur, il faut appliquer des forces qui ne se compensent pas ; ceci découle du principe d'inertie vu les années précédentes.
Ne vouliez-vous pas plutôt parler du lien entre forces et accélération du centre d'inertie ? Car c'est la 2ème loi de newton qui s'étudie en terminale.
Pour modifier une vitesse càd modifier sa direction et/ou son sens et /ou sa valeur, il faut appliquer des forces qui ne se compensent pas ; ceci découle du principe d'inertie vu les années précédentes.
Ne vouliez-vous pas plutôt parler du lien entre forces et accélération du centre d'inertie ? Car c'est la 2ème loi de newton qui s'étudie en terminale.
Merci de répondre si vite oui c'est bien ce que vous venir de dire que je ne comprend pas voir je ne comprend rien..
Bien ! mais où se situe exactement votre problème ?
Posez des questions claires et précises si vous voulez que je réponde à vos attentes.
Posez des questions claires et précises si vous voulez que je réponde à vos attentes.
Ah d'accord je voulais savoir pourquoi le vecteur vg varie !?
Il se situe ou ?( car sur les schéma je ne vois pas du tout)
Je ne comprend pas la relation f ext=k delta vecteur vg
Pourquoi plus delta t est petit est plus cette relation est vérifier?
Il se situe ou ?( car sur les schéma je ne vois pas du tout)
Je ne comprend pas la relation f ext=k delta vecteur vg
Pourquoi plus delta t est petit est plus cette relation est vérifier?
Le vecteur v(G) varie si le système est soumis à des forces qui ne se compensent pas.
Par exemple, un objet qu'on lâche tombe sous l'action de son poids, sa vitesse augmente d'autant plus que les frottements sont faibles.
Si on pousse une voiture en panne, on peut la mettre en mouvement.
Si on tape sur un clou, il s'enfonce !
.....
Dans tous les cas, la variation du vecteur vitesse sera colinéaire à la somme des forces appliquées au centre d'inertie G du système et de même sens ce qui s'écrit k*\(\underset{\Delta v}{\rightarrow}=\underset{\Sigma F}{\rightarrow}\).
Plus\(\Delta\)t est faible, plus l'effet est marqué.
Ceci aboutit à la 2ème loi de Newton, \(\underset{\Sigma Fext}{\rightarrow}= m*\underset{a(G)}{\rightarrow}\).
En ce qui concerne le vecteur vitesse, on ne le représente pas sur un schéma sur lequel on représente plutôt les forces. Mais un vecteur vitesse, comme vous l'avez vu en 1ère, est tangent à la trajectoire,dans le sens du mouvement.
Par exemple, un objet qu'on lâche tombe sous l'action de son poids, sa vitesse augmente d'autant plus que les frottements sont faibles.
Si on pousse une voiture en panne, on peut la mettre en mouvement.
Si on tape sur un clou, il s'enfonce !
.....
Dans tous les cas, la variation du vecteur vitesse sera colinéaire à la somme des forces appliquées au centre d'inertie G du système et de même sens ce qui s'écrit k*\(\underset{\Delta v}{\rightarrow}=\underset{\Sigma F}{\rightarrow}\).
Plus\(\Delta\)t est faible, plus l'effet est marqué.
Ceci aboutit à la 2ème loi de Newton, \(\underset{\Sigma Fext}{\rightarrow}= m*\underset{a(G)}{\rightarrow}\).
En ce qui concerne le vecteur vitesse, on ne le représente pas sur un schéma sur lequel on représente plutôt les forces. Mais un vecteur vitesse, comme vous l'avez vu en 1ère, est tangent à la trajectoire,dans le sens du mouvement.
Merci beaucoup !