palladium
Modérateur : moderateur
palladium
bonjour
depuis un bout de temps, je cherche une explication sur le fait que le palladium ne suit pas la règle de l'octet pour sa couche de valence.
en effet, les couches K,L et M sont saturées et la couche 4 (N) est remplie de 18e (s, p, d) avec aucun dans 5s.
pourquoi ne trouve-t-on pas 17e en 4 (9e en 4d) avec 1e en 5s ?
quest-ce qui fait cette particularité !!
depuis un bout de temps, je cherche une explication sur le fait que le palladium ne suit pas la règle de l'octet pour sa couche de valence.
en effet, les couches K,L et M sont saturées et la couche 4 (N) est remplie de 18e (s, p, d) avec aucun dans 5s.
pourquoi ne trouve-t-on pas 17e en 4 (9e en 4d) avec 1e en 5s ?
quest-ce qui fait cette particularité !!
Re: palladium
Bonjour Yvon,
En quelle classe êtes-vous pour connaître les sous-couches électroniques ?
En quelle classe êtes-vous pour connaître les sous-couches électroniques ?
bonjour
je n'ai pas de section puisque j'ai 62 ans.
je m'interresse au nucléaire depuis longtemps et j'ai trouvé cette exeption.
j'ai un tableau de classification avec le nombre d'électrons par couche et sous couches et la Palladium ne possède pas la particularité de la règle de l'octet.........pourquoi ?
et pourtant, il s'agit je crois d'un métal donc 1 , 2 , 3 électrons de valence et lui 18 sur la couche périphérique avec s2, p6, d10
peut-être je me trompe sinon j'aimerais bien avoir une explication !!
merci beaucoup
je n'ai pas de section puisque j'ai 62 ans.
je m'interresse au nucléaire depuis longtemps et j'ai trouvé cette exeption.
j'ai un tableau de classification avec le nombre d'électrons par couche et sous couches et la Palladium ne possède pas la particularité de la règle de l'octet.........pourquoi ?
et pourtant, il s'agit je crois d'un métal donc 1 , 2 , 3 électrons de valence et lui 18 sur la couche périphérique avec s2, p6, d10
peut-être je me trompe sinon j'aimerais bien avoir une explication !!
merci beaucoup
Bonsoir Yvon,
Maintenant que je connais votre section ....
Il existe des règles de remplissage des couches électroniques, appelées règles de Klechkovski.
Bien sûr, comme toujours, il existe des exceptions à la règle et le palladium en fait partie.
Il existe des explications plus "scientifiques" mais ce n'est pas ici que vous les trouverez; ce forum s'adresse aux lycéens....
Maintenant que je connais votre section ....
Il existe des règles de remplissage des couches électroniques, appelées règles de Klechkovski.
Bien sûr, comme toujours, il existe des exceptions à la règle et le palladium en fait partie.
Il existe des explications plus "scientifiques" mais ce n'est pas ici que vous les trouverez; ce forum s'adresse aux lycéens....
je vous remercie
en effet, je suis passionné par cette technologie.
à plus tard
en effet, je suis passionné par cette technologie.
à plus tard