Synthèse de la dibenzalacétone.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Manon 1ereSTL

Synthèse de la dibenzalacétone.

Message par Manon 1ereSTL » mar. 15 mars 2011 20:31

Bonsoir,

Dans un ballon de 250mL, on ajoute 8g d'NaOH dans 80mL d'eau. Puis on ajoute 70mL d'éthanol.
L'équation de la synthèse est :

C7H6O + C3H6O ==(NaoH)==> C17H14O + 2H20

J'aimerai savoir a quoi sert l'éthanol

Merci d'avance.
SoS(17)

Re: Synthèse de la dibenzalacétone.

Message par SoS(17) » mar. 15 mars 2011 21:03

Bonsoir Manon,

Vous ne me donnez pas beaucoup d'indice mais peut-être avez-vous des données sur les réactifs et produits; je pense à la solubilité des réactifs par exemple.....
Si vous voulez plus d'aide, il faut m'en dire un peu plus!
Manon 1ereSTL

Message par Manon 1ereSTL » mar. 15 mars 2011 21:07

SoS(17) a écrit :Bonsoir Manon,

Vous ne me donnez pas beaucoup d'indice mais peut-être avez-vous des données sur les réactifs et produits; je pense à la solubilité des réactifs par exemple.....
Si vous voulez plus d'aide, il faut m'en dire un peu plus!
Le benzalacétone est peu soluble dans l'eau, soluble dans l'ethanol, et tres soluble dans l'acétone.
Le benzaldehyde est soluble dans l'alcool, tres soluble dans l'acetone, et peu soluble dans l'eau.
Et l'acetone est peu soluble dans l'eau.

Mais je viens de pensé à quelque chose, la solution est basique, et au cours du TP on a verifié le pH jusqu'a qu'il obtienne un pH un peu moin basique ( voir neutre ) Donc peut-être que l'ethanol permet de diminué le pH ?
SoS(17)

Message par SoS(17) » mar. 15 mars 2011 21:11

Etes-vous sûre Manon de votre équation ? Quels sont les noms et formules de vos réactifs ?
Manon 1ereSTL

Message par Manon 1ereSTL » mar. 15 mars 2011 21:13

SoS(17) a écrit :Etes-vous sûre Manon de votre équation ? Quels sont les noms et formules de vos réactifs ?
Sur le protocole, il y a ecrit :

L'equation de la synthèse est la suivante : ( puis l'equation est donnée en formule topologique )

Benzaldehyde + acétone ( en présence de soude ) ==> Dibenzalacétone + 2H20 .
SoS(17)

Message par SoS(17) » mar. 15 mars 2011 21:17

L'éthanol sert à avoir un mélange homogène (meilleure réactivité).
Le milieu basique est nécessaire à la réaction (étudiez-vous le mécanisme de cette réaction ?).
Manon 1ereSTL

Message par Manon 1ereSTL » mar. 15 mars 2011 21:19

SoS(17) a écrit :L'éthanol sert à avoir un mélange homogène (meilleure réactivité).
Le milieu basique est nécessaire à la réaction (étudiez-vous le mécanisme de cette réaction ?).
Merci !

Non on a pas étudié le mécanisme de la réaction, mais peut-être demain lors de la correction on aura une explication ..
Verrouillé