Bonjour,
Dans l'exercice suivant, j'ai du mal à comprendre pourquoi, la force de traction est appliqué au système complet constitué de la locomotive et des trois wagons alors que pour moi, cette force s'exerce uniquement à la locomotive ou éventuellement au 1er wagon (calcul de l'accélération du TGV).
Texte : on schématise une rame de TGV comme étant constituée d'une locomotive et de trois wagons,tous les 4 de même masse ( m=10 tonnes chacun) ; la locomotive exerce une force de traction de 100 000 N. On néglige tout frottement.
A. L'accélération du TGV est de 2,5 m s-2.
B. L'accelération du TGV est de 5 m s-2.
C. La force de tension exercée par le dernier wagon sur l'avant dernier est de 50 000 N.
D. La force de tension exercée par la locomotive sur le premier wagon est de 75 000 N.
E. Les forces de tension exercées entre les wagons sont nulles si le TGV se déplace à vitesse constante
Réponses : A, D et E.
Merci d'avance pour votre aide.
TGV et accélération ?
Modérateur : moderateur
Re: TGV et accélération ?
Bonjour Pierre,
Je pense qu'il s'agit de préciser le système étudié.
Votre schéma montre le train comme se résumant à un solide ou plutôt un point, G.
Si c'est au sein de la locomotive que se crée la force de traction, cette même locomotive tracte les autre wagons. Entre les wagons existe des forces de traction qui sont des forces intérieures au système train et donc qui se compensent deux à deux (principe de l'action et de la réaction). Quand on fait le bilan des forces appliquées à "G", il n'y a que celles présentées sur votre schéma.
Je pense qu'il s'agit de préciser le système étudié.
Votre schéma montre le train comme se résumant à un solide ou plutôt un point, G.
Si c'est au sein de la locomotive que se crée la force de traction, cette même locomotive tracte les autre wagons. Entre les wagons existe des forces de traction qui sont des forces intérieures au système train et donc qui se compensent deux à deux (principe de l'action et de la réaction). Quand on fait le bilan des forces appliquées à "G", il n'y a que celles présentées sur votre schéma.
Re: TGV et accélération ?
Bon sang, mais c'est bien sûr ! ;-)
Merci pour votre aide.
Bonne journée !
Merci pour votre aide.
Bonne journée !
SoS(17) a écrit :Bonjour Pierre,
Je pense qu'il s'agit de préciser le système étudié.
Votre schéma montre le train comme se résumant à un solide ou plutôt un point, G.
Si c'est au sein de la locomotive que se crée la force de traction, cette même locomotive tracte les autre wagons. Entre les wagons existe des forces de traction qui sont des forces intérieures au système train et donc qui se compensent deux à deux (principe de l'action et de la réaction). Quand on fait le bilan des forces appliquées à "G", il n'y a que celles présentées sur votre schéma.