Question acide base

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
nicolas TS

Question acide base

Message par nicolas TS » mer. 9 mars 2011 08:37

bonjour,
j'ai quelques questions:

- la dissolution du chlorure d'hydrogène est elle exothermique???

voici un petit exo sous forme de qcm j'aimerais savoir si mon raisonnement est le bon s'il vous plait:

- " un solution d'acide chlorhydrique a un ph égal a 12:
a) on ajoute de l'acide chlorhydrique de ph égal a 2 le ph ne change pas
b) on ajoute un volume égal de chlorure de sodium le ph ne change pas " je mettrais pas la b car cela revient à une dilution donc le ph change mais la a il n'est pas précisé le notion de volume donc je ne sais pas quoi mettre?? vous en pensez quoi?

Merci de votre aide!
SoS(12)

Re: Question acide base

Message par SoS(12) » mer. 9 mars 2011 10:26

Bonjour Nicolas,

Je vais prendre également cette série de questions :
* Oui, la dissolution du chlorure d'hydrogène gazeux est exothermique ;
* je ne comprends pas votre exercice, car la première phrase me trouble : comment une solution d'acide chlorhydrique peut-elle avoir un pH égal à 12 ??!! Êtes-vous sûr de votre énoncé ?

En restant à votre disposition.
nicolas TS

Message par nicolas TS » mer. 9 mars 2011 10:36

iouup vraiment désolé je me suis trompé!! c'est ph=2
merci de votre réponse!
SoS(12)

Message par SoS(12) » mer. 9 mars 2011 10:42

Ouf, j'ai eu peur un instant ...

Bien sûr, je suis d'accord avec vous, l'ajout de solution de chlorure de sodium à volume égal revient à une dilution (ni l'ion chlorure, ni l'ion sodium n'ont des propriétés acido-basiques) : on vous donne tout de même une indication de volume puisqu'on vous dit "ajout à volume égal", donc le volume final est 2 fois plus grand que le volume initial, ce qui vous permet d'estimer correctement la nouvelle concentration en ions H3O+, et donc le nouveau pH ...

En restant à votre disposition.
nicolas TS

Message par nicolas TS » mer. 9 mars 2011 10:56

ok je vous remercie c'est plus la proposition a qui me pose problème en fait! la il n'y a aucune indication de volume donc je ne sais pas trop quoi penser?
SoS(12)

Message par SoS(12) » mer. 9 mars 2011 11:02

Pour la proposition a, n'oubliez pas que la valeur du pH est directement liée à la concentration des ions H3O+ : si vous mélangez deux solutions qui ont la même concentration en ions H3O+, que pouvez-vous dire de la solution obtenue ? Cela dépend-il des volumes mélangés ?
nicolas TS

Message par nicolas TS » mer. 9 mars 2011 11:10

ah oui non en effet cela ne dépends pas des volumes j'ai pris un exemple et en effet ça ne dépends pas des volumes le tout se simplifie!

je vous remercie =)
Verrouillé