Marc
Modérateur : moderateur
Marc
Bonsoir,
j'ai un exercice où je bloque quelque peu.
Voici l'énoncé:
2-phényléthanol (noté A) constitue environ 70% d'huile essentielle de rose .
Par action d'un excès de permanganate de potassium en milieu acide sue le 2-phényéthanol, on obtient un composé B.
Ce composé, isolé et purifié, réagit à son tour, en présence d'acide sulfurique sue le 2-phényléthanol; le composé C alors obtenu sent la jonquille.
1. l'huile essentielle de rose peut être obtenue par hydro-distillation ou entrainement à la vapeur de pétales de roses.
rappeler le principe de cette opération et faire un schéma légendé du montage utilisé.
2. donner la formule de A puis celle de B
3. écrire les demis équations d'oxydo-réduction du couple MnO4-/Mn2+ et du couple B/A en notant R-CH2OH l'espèce A. en déduire l'équation de la réaction permettant de passer de A à B.
4. donner le nom et la formule de C
Pour la 1) pas de problème.
Pour la 2) Je trouve que A: \(C_{6}\)\(H_{5}\)-\(C_{}\)\(H_{2}\)-\(C_{}\)\(H_{2}\)-\(O_{}\)\(H_{}\)
Seulement pour B, je ne sais pas trop. Je devrais avoir du B= A + \(M_{n}\)\(O_{4}\)-
Pour la 3) Je trouve \(M_{n}\)\(O_{4}\)- +8H+ +5e- = \(M_{n}\)^2+ +4\(H_{2}\)\(O_{}\)
Concernant la deuxième, n'étant pas sur pour l'expression de B je ne l'ai pas encore faite.
Merci d'avance si vous pouviez me donner quelques indications.
Bonne soirée.
j'ai un exercice où je bloque quelque peu.
Voici l'énoncé:
2-phényléthanol (noté A) constitue environ 70% d'huile essentielle de rose .
Par action d'un excès de permanganate de potassium en milieu acide sue le 2-phényéthanol, on obtient un composé B.
Ce composé, isolé et purifié, réagit à son tour, en présence d'acide sulfurique sue le 2-phényléthanol; le composé C alors obtenu sent la jonquille.
1. l'huile essentielle de rose peut être obtenue par hydro-distillation ou entrainement à la vapeur de pétales de roses.
rappeler le principe de cette opération et faire un schéma légendé du montage utilisé.
3. écrire les demis équations d'oxydo-réduction du couple MnO4-/Mn2+ et du couple B/A en notant R-CH2OH l'espèce A. en déduire l'équation de la réaction permettant de passer de A à B.
4. donner le nom et la formule de C
Pour la 2) Je trouve que A: \(C_{6}\)\(H_{5}\)-\(C_{}\)\(H_{2}\)-\(C_{}\)\(H_{2}\)-\(O_{}\)\(H_{}\)
Seulement pour B, je ne sais pas trop. Je devrais avoir du B= A + \(M_{n}\)\(O_{4}\)-
Pour la 3) Je trouve \(M_{n}\)\(O_{4}\)- +8H+ +5e- = \(M_{n}\)^2+ +4\(H_{2}\)\(O_{}\)
Concernant la deuxième, n'étant pas sur pour l'expression de B je ne l'ai pas encore faite.
Merci d'avance si vous pouviez me donner quelques indications.
Bonne soirée.
Re: Marc
Bonsoir Marc,
La demi-équation proposée est correcte
Pour la 2) A quoi conduit une oxydation par l'ion permanganate en excès sachant que A est un alcool primaire ?
Commençons par cette question avant de poursuivre
Je suis d'accord avec vous pour la 1).Par action d'un excès de permanganate de potassium en milieu acide sue le 2-phényéthanol, on obtient un composé B.
Pour la 2 :...
La demi-équation proposée est correcte
Pour la 2) A quoi conduit une oxydation par l'ion permanganate en excès sachant que A est un alcool primaire ?
Commençons par cette question avant de poursuivre
Bonsoir,
3)il me semble que l'alcool en présence d'ion permanganate va se transformer en aldehyde pour devenir un acide carboxylique:
Je trouve : 2MnO4- +6H+ +5-R-CH2-OH = 2Mn2+ + 5R-CHO +8H20 (aldehyde)
puis 5-R-CHO + 2MnO4- +6H+ = 5 R-COOH + 2Mn2+ +3H20 (acide)
Est-ce ce que vous attendiez de moi car je n'ai pas trop compris votre question
Merci et bonne soirée
3)il me semble que l'alcool en présence d'ion permanganate va se transformer en aldehyde pour devenir un acide carboxylique:
Je trouve : 2MnO4- +6H+ +5-R-CH2-OH = 2Mn2+ + 5R-CHO +8H20 (aldehyde)
puis 5-R-CHO + 2MnO4- +6H+ = 5 R-COOH + 2Mn2+ +3H20 (acide)
Est-ce ce que vous attendiez de moi car je n'ai pas trop compris votre question
Merci et bonne soirée
Oui marc !
L'acide obtenu est donc le composé B.
Reste à donner le produit de l'action de B sur A
A bientôt sur le forum !
C'est presque correct car je ne suis pas d'accord avec le 3 devant H203)il me semble que l'alcool en présence d'ion permanganate va se transformer en aldehyde pour devenir un acide carboxylique:
5-R-CHO + 2MnO4- +6H+ = 5 R-COOH + 2Mn2+ + 3 H20
L'acide obtenu est donc le composé B.
Reste à donner le produit de l'action de B sur A
A bientôt sur le forum !
Merci bien, pour la derniere question voici ce que je propose:
l'alcool est le phényléthanol et l'acide est l'acide phénylméthanoïque(pas trop sur) il me semble.
Donc on obtient comme produit un ester : du phénylméthanoate de phénylethyle.
Cela vous semble-t-il correcte?
Merci bien et bonne soirée à vous.
l'alcool est le phényléthanol et l'acide est l'acide phénylméthanoïque(pas trop sur) il me semble.
Donc on obtient comme produit un ester : du phénylméthanoate de phénylethyle.
Cela vous semble-t-il correcte?
Merci bien et bonne soirée à vous.
Marc,
Ecrivez au brouillon la formule semi-developpée de l'acide et vous devriez voir votre erreur !
A bientôt sur le forum , j'attends votre réponse !
Je comprends votre doute sur le nom de l'acide ... Avez vous perdu un carbone lors du "passage" de l'alcool à l'acide ?l'alcool est le phényléthanol et l'acide est l'acide phénylméthanoïque(pas trop sur) il me semble.
Donc on obtient comme produit un ester : du phénylméthanoate de phénylethyle
Ecrivez au brouillon la formule semi-developpée de l'acide et vous devriez voir votre erreur !
A bientôt sur le forum , j'attends votre réponse !
En effet!!, j'avais oublié le CH3 qui fait partie de R.
Donc on a du phénylethanoïque donc au final un ether de nom:phénylethanoate de phénylethyle.
Je vous remercie bien et je vous souhaite une bonne soirée.
Donc on a du phénylethanoïque donc au final un ether de nom:phénylethanoate de phénylethyle.
Je vous remercie bien et je vous souhaite une bonne soirée.
Il manque un morçeau dans le nom de l'ACIDE et le produit final est un ester , pas un ether.Donc on a du phénylethanoïque donc au final un ether de nom:phénylethanoate de phénylethyle.
Bonne soirée et n'hésitez à revenir sur le forum en cas de besoin !