Condensateur
Modérateur : moderateur
Re: Condensateur
Pourquoi d'après un graphique l'intensite du dipôle RC diminue??
Comment passe t-on de I(t)=CE(-e^-t/rcx(1-/rc)) a i(t)=E/Rxe^-t/rc svp???
Comment passe t-on de I(t)=CE(-e^-t/rcx(1-/rc)) a i(t)=E/Rxe^-t/rc svp???
Pourquoi la courbe de E-/R tend vers t par valeur négatif ???
Comment trouve t-on i(t) =E-/Rxe^-t/RC ??
Comment trouve t-on i(t) =E-/Rxe^-t/RC ??
Dans Uc=E(1-e^1)=0,63E pourquoi dans la parenthèse c'est e^1?
Bonjour Chris,
Cela fait beaucoup de questions et de messages !
Je vais répondre en plusieurs fois : chacun de mes messages correspondant à un des vôtres.
Réponse au message de 10:24 du 03/03 :
Il ne faut pas confondre continu qui s'oppose à alternatif : dans ce cas, un courant continu ne change pas de signe (donc circule toujours dans le même sens) mais peut varier et un courant alternatif change de signe au cours du temps (donc de sens de circulation).
Dans le cas de la charge d'un condensateur, on dit que le courant est discontinu car il passe, au moment de la fermeture du circuit de charge, de la valeur 0 à E/R.
Même chose lors de la décharge, le courant passe instantanément de 0 à -E/R.
Cela fait beaucoup de questions et de messages !
Je vais répondre en plusieurs fois : chacun de mes messages correspondant à un des vôtres.
Réponse au message de 10:24 du 03/03 :
Il ne faut pas confondre continu qui s'oppose à alternatif : dans ce cas, un courant continu ne change pas de signe (donc circule toujours dans le même sens) mais peut varier et un courant alternatif change de signe au cours du temps (donc de sens de circulation).
Dans le cas de la charge d'un condensateur, on dit que le courant est discontinu car il passe, au moment de la fermeture du circuit de charge, de la valeur 0 à E/R.
Même chose lors de la décharge, le courant passe instantanément de 0 à -E/R.
Réponse au message de 10:50 du 03/03 :
Si on trace la fonction i(t) = (E/R).exp(-t/RC), on voit qu'il s'agit d'une fonction décroissante de E/R à t = 0 à 0 lorsque t tend vers l'infini.
Pour déterminer l'expression de i(t), il faut utiliser les relations charge-intensité et charge-tension pour un condensateur.
Donc : i(t) = dq/dt = C.duc/dt = C.d/dt(E(1 - exp(-t/RC)))
Soit : i(t) = CE.(-1/RC).(-exp(-t/RC)) = (E/R).exp(-t/RC)
Si on trace la fonction i(t) = (E/R).exp(-t/RC), on voit qu'il s'agit d'une fonction décroissante de E/R à t = 0 à 0 lorsque t tend vers l'infini.
Pour déterminer l'expression de i(t), il faut utiliser les relations charge-intensité et charge-tension pour un condensateur.
Donc : i(t) = dq/dt = C.duc/dt = C.d/dt(E(1 - exp(-t/RC)))
Soit : i(t) = CE.(-1/RC).(-exp(-t/RC)) = (E/R).exp(-t/RC)
Réponse au message de 11:03 du 03/03 :
Je ne comprends pas la première partie du message : "-E/R tend vers t par valeur négative".
Je pense que vous parlez du courant lors de la décharge du condensateur.
Dans ce cas, comme précédemment, on a : i(t) = dq/dt = C.duc/dt mais avec uc(t) = E.exp(-t/RC) car il s'agit de la décharge.
Soit : i(t) = C.d/dt(E.exp(-t/RC)) = CE.(-1/RC).(exp(-t/RC)
D'où : i(t) = (-E/R).exp(-t/RC)
C'est une fonction croissante de -E/R à t = 0 à 0 lorsque t tend vers l'infini.
Je ne comprends pas la première partie du message : "-E/R tend vers t par valeur négative".
Je pense que vous parlez du courant lors de la décharge du condensateur.
Dans ce cas, comme précédemment, on a : i(t) = dq/dt = C.duc/dt mais avec uc(t) = E.exp(-t/RC) car il s'agit de la décharge.
Soit : i(t) = C.d/dt(E.exp(-t/RC)) = CE.(-1/RC).(exp(-t/RC)
D'où : i(t) = (-E/R).exp(-t/RC)
C'est une fonction croissante de -E/R à t = 0 à 0 lorsque t tend vers l'infini.
Réponse au message de 12:01 du 04/03 :
Il s'agit de la valeur de uc pour t = \(\tau\) = RC (avec \(\tau\) qui représente la lettre grecque qui se prononce "tau").
Donc : uc(\(\tau\)) = uc(RC) = E.(1-exp(-RC/RC) = E.(1-exp(-1))
Soit : uc(\(\tau\)) = E.(1-0,37) = 0,63.E
J'espère avoir répondu à l'ensemble de vos questions.
Merci de préciser si cela vous convient.
Il s'agit de la valeur de uc pour t = \(\tau\) = RC (avec \(\tau\) qui représente la lettre grecque qui se prononce "tau").
Donc : uc(\(\tau\)) = uc(RC) = E.(1-exp(-RC/RC) = E.(1-exp(-1))
Soit : uc(\(\tau\)) = E.(1-0,37) = 0,63.E
J'espère avoir répondu à l'ensemble de vos questions.
Merci de préciser si cela vous convient.
Désolée pour l'attente je n'avais pas vu la 2ème page j'ai compris merci faudrait que je revoi sa de temps en temps. Pourquoi l'intensité diminue? Quand la tension augmente
Le courant est dû au déplacement des électrons libres dans le circuit lors de la charge du condensateur. Au fur et à mesure que le condensateur se charge, sa tension augmente et le nombre d'électrons libres qui se déplacent de l'armature positive du condensateur vers son armature négative dans le circuit diminue : l'intensité du courant électrique correspondant à un "débit" de charges électriques, elle diminue aussi. Puis, quand le condensateur est chargé, la tension à ses bornes est maximale (soit E, la tension du générateur) et il n'y a plus de courant dans le circuit.
Ceci répond-il à votre question ?
Ceci répond-il à votre question ?
Oui merci beaucoup !
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !