Piles : transfert direct ou indirect

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marie Terminale S

Piles : transfert direct ou indirect

Message par Marie Terminale S » mar. 1 mars 2011 21:50

Bonjour,

dans un exercice, on nous demande s'il y a transfert direct ou indirect d'électrons entre le réducteur et l'oxydant
voici la partie de l'énoncé :
Au temps t0 les deux lames sont plongées ds un bêcher contenant de l'eau du robinet :on constate le passage d'un faible courant électrique ds le circuit extérieur.le sens de circulation du courant va du fer vers le zinc ,à travers l'ampèremètre.
dans cette expérience, les couples oxydant/réducteur en jeu sont Zn2+/Zn et H+/ H2 (la lame de fer sert de collecteur de courant)

j'ai pensé que le transfert était indirect car les électrons passent par le circuit électrique extérieur et aussi à travers la lame de fer pour atteindre les ions H+
Mais la définition d'un transfert direct ou indirect était :
direct : les espèces chimiques participant à la réaction d'oxydo-réduction sont mélangées dans la même solution
indirect : elles ne sont pas mélangées
donc d'après cette définition, le transfert est direct.

Le problème est, cette définition (d'internet bien sûr) est bizarre et trop facile à mon goût.
Pourriez vous m'expliquer ce qu'est véritablement un transfert direct ou indirect?
et dans cet exercice, comment pourrais-je le justifier?

merci de votre attention,
Marie
SoS(30)

Re: Piles : transfert direct ou indirect

Message par SoS(30) » mar. 1 mars 2011 22:12

Bonsoir Marie, votre réponse est,en partie,juste. Vous avez affaire à un transfert indirect pour les électrons qui passent par le fil conducteur pour atteindre les ions H+ de la solution. Par contre une partie des électrons peut être donnée directement par le métal zinc aux ions H+ qui sont autour de la lame de zinc car elle trempe dans la solution contenant l'espèce oxydante (ici H+).

C'est pour cela que dans le cas d'une pile du commerce, l'oxydant et le réducteur ne sont pas mis en contact car le transfert direct d'électrons du réducteur à l'oxydant ne permet pas de faire briller une lampe par exemple.

Voilà, j'espère que cela vous parait plus clair.
Marie Terminale S

Message par Marie Terminale S » mar. 1 mars 2011 23:34

tout est clair à présent, merci encore!
SoS(30)

Message par SoS(30) » mer. 2 mars 2011 07:39

Très bien. Sujet clos par les modérateurs.
Verrouillé