bonjour,
j'aimerais savoir : si on veut une solution commerciale diluer 500 fois et qu'on utilise des béchers de 125 ml, on doit utiliser en supplément:
- des pipettes jaugées de 10 ml et des fioles jaugées de 100 et 500 ml
est ce que ça marche..? Moi je dirais que oui, voici mon raisonnement:
==> on prélève 10 ml de solution dans le bécher, qu on transvase dans la fiole de 100 ml, on a donc une dilution de 10
==> puis on transvase les 100 ml de la fiole das lautre bécher de 125, on prélève 10 ml qu on introduit dans la fiole a 500 et on obtient notre dilution d'un facteur 500
Mon raisonnement est il bon s'il vous plait?
exo dilution
Modérateur : moderateur
Re: exo dilution
Bonjour Marine,
Votre raisonnement est correct. Pour effectuer une dilution, il faut effectivement utiliser de la verrerie précise comme les pipettes jaugées et les fioles jaugées.
D'après la relation Cmère.Vmère = Cfille . Vfille (conservation de la quantité de matière), vous avez effectué tout d'abord une dilution par 10 puis ensuite une dilution par 50, donc la solution mère a été diluée 500 fois.
Vous auriez pu aussi prélever 1 mL de solution mère et le transvaser dans une fiole jaugée de 500 mL. Cela dépend de la verrerie dont vous disposez.
J'espère avoir répondu à votre question.
SOS(15)
Votre raisonnement est correct. Pour effectuer une dilution, il faut effectivement utiliser de la verrerie précise comme les pipettes jaugées et les fioles jaugées.
D'après la relation Cmère.Vmère = Cfille . Vfille (conservation de la quantité de matière), vous avez effectué tout d'abord une dilution par 10 puis ensuite une dilution par 50, donc la solution mère a été diluée 500 fois.
Vous auriez pu aussi prélever 1 mL de solution mère et le transvaser dans une fiole jaugée de 500 mL. Cela dépend de la verrerie dont vous disposez.
J'espère avoir répondu à votre question.
SOS(15)
Re: exo dilution
D'accord je vous remercie sos 15!!!