Interaction gravitationnelle

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
lise terminale S

Interaction gravitationnelle

Message par lise terminale S » lun. 21 févr. 2011 09:07

Bonjour, j'aurais quelques questions sur ce chapitre:

- le poids d'un objet à la surface de la Terre est égalE à la force d'interaction gravitationnelle que la Terre exerce sur celui ci?

- à quel moment peut on dire que le poids apparent d'un objet est nul svp?
Un astronaute dans une navette spatiale est en impesanteur, il me semble car on peut écrire a=g g correspond au champ de gravitation à l'altitude considéré et a correspond à l'accélération de la navette est ce bien cela?

Imaginons une chute libre sur la Terre, on a a=g donc état d'impesanteur pour l'objet qui tombe (étant donné qu'il ne flotte pas j'imagine que non mais je ne comprends pas la différence entre les deux exemples que j'ai donné... =(

merci de votre aide.
SoS(17)

Re: Interaction gravitationnelle

Message par SoS(17) » ven. 25 févr. 2011 11:45

Bonjour Lise,

Oui, à la surface de la terre, on a P = F.

L'astronaute comme la navette, ne sont soumises qu'à leur poids donc l'accélération de l'un comme de l'autre est indépendante de la masse donc est la même pour l'astronaute et la navette. Tous deux chutent de la même façon donc le déplacement relatif de l'astronaute par rapport à la navette est nul d'où la sensation d'impesanteur et donc un poids apparent (par rapport à la navette) nul.
On a la même chose dans l'airbus "A300 zéro G" pendant qu'il est en chute libre (environ 20 s). L'impesanteur se manifeste lors de mouvement de chute relative.
lise

Message par lise » ven. 25 févr. 2011 12:35

merci de votre réponse ^^

qu'est ce que cela signifie excatement "chute relative"?
SoS(17)

Message par SoS(17) » ven. 25 févr. 2011 12:40

En fait, je voulais dire mouvement relatif de chute ....(ici relatif veut dire par rapport à la navette).
lise

Message par lise » ven. 25 févr. 2011 16:02

ah d'accord !

mais on ne peut donc pas avoir cet état d'impesanteur dans n'importe quel avion en chute libre?
Il faut que le système(1) qu'on considère soit à l'interieur d'un système(2) en chute libre pour que le système (1) soit en chute libre?

Je vous remercie!
SoS(17)

Message par SoS(17) » ven. 25 févr. 2011 16:59

Dans tout objet en chute libre, il y a cette sensation d'impesanteur.
Verrouillé