énergie et travail
Modérateur : moderateur
énergie et travail
Bonjour, j'ai un exercice à faire et je n'y arrive pas... Si quelqu'un peut m'aider ce serait gentil.La première question je pense avoir réussi après la deux me bloque donc je peux pas faire la suite.Je pense que dans la deux il faut utiliser le théorème de l'énergie cinétique vu qu'on parle dans l'énoncé du théorème de l'énergie cinétique.
Pour ma première question voila ma réponse:(1/2)*(50000/3600)*1250=8680.6 J
et pour 130 km.h-1:(1/2)*(130000/3600)*1250=22569.4 J
Est-ça?
Par contre s'il faut utiliser le théoréme de l'énergie cinétique dans la question 2 ,comme on nous explique qu'elle n'a pa de vitesse initiale je mets au départ une vitesse égale à o ou pas?
Appliquer le théorème de l'énergie cinétique à la sécurité routière:
Le panneau ci-contre a été installé sur le bord des routes de certaines régions. Il rend comptre des dangers de la vitesse.
Un choc à 50km/h équivaut à une chute du haut d'un immeuble de 4 étages.
1. Calculer l'énergie cinétique d'une Clio, de masse 1 250 kg, roulant à 50 km.h-1 , puis à 130 km.h-1.
2. De quelles hauteurs devrait tomber en chute libre, sans vitesse initiale, ce véhicule pour avoir des énergies cinétiques de mêmes valeurs ?
3. Reprendre les mêmes questions en considérant un poids lourd, de masse 12,5 tonnes roulant aux mêmes vitesses. Quelle remarque peut on faire ?
4. Le panneau de la sécurité routière est-il en accord avec le calcul ?
Merci
Pour ma première question voila ma réponse:(1/2)*(50000/3600)*1250=8680.6 J
et pour 130 km.h-1:(1/2)*(130000/3600)*1250=22569.4 J
Est-ça?
Par contre s'il faut utiliser le théoréme de l'énergie cinétique dans la question 2 ,comme on nous explique qu'elle n'a pa de vitesse initiale je mets au départ une vitesse égale à o ou pas?
Appliquer le théorème de l'énergie cinétique à la sécurité routière:
Le panneau ci-contre a été installé sur le bord des routes de certaines régions. Il rend comptre des dangers de la vitesse.
Un choc à 50km/h équivaut à une chute du haut d'un immeuble de 4 étages.
1. Calculer l'énergie cinétique d'une Clio, de masse 1 250 kg, roulant à 50 km.h-1 , puis à 130 km.h-1.
2. De quelles hauteurs devrait tomber en chute libre, sans vitesse initiale, ce véhicule pour avoir des énergies cinétiques de mêmes valeurs ?
3. Reprendre les mêmes questions en considérant un poids lourd, de masse 12,5 tonnes roulant aux mêmes vitesses. Quelle remarque peut on faire ?
4. Le panneau de la sécurité routière est-il en accord avec le calcul ?
Merci
Re: énergie et travail
Bonjour
tout d'abord, il faut structurer votre discours : Commencer par l'énoncé avec ses questions, , puis vos réponses.
Cela permet de mieux suivre le raisonnement.
donc l'énoncé :
Question 2 : La variation d'énergie cinétique correspond au travail des forces extérieures; en effet, la vitesse initiale est nulle (vi = 0 m.s-1) et la seule force est .....
Modifiez , puis continuez, vous etes sur la bonne voie
tout d'abord, il faut structurer votre discours : Commencer par l'énoncé avec ses questions, , puis vos réponses.
Cela permet de mieux suivre le raisonnement.
donc l'énoncé :
Question 1 : L'énergie cinétique se calcule avec la relation Ec = 1/2 mv² avec m en Kg et v en m.s-1, comme vous l'avez presque fait.lili 1ERE S a écrit : Appliquer le théorème de l'énergie cinétique à la sécurité routière:
Le panneau ci-contre a été installé sur le bord des routes de certaines régions. Il rend comptre des dangers de la vitesse.
Un choc à 50km/h équivaut à une chute du haut d'un immeuble de 4 étages.
Question 2 : La variation d'énergie cinétique correspond au travail des forces extérieures; en effet, la vitesse initiale est nulle (vi = 0 m.s-1) et la seule force est .....
Modifiez , puis continuez, vous etes sur la bonne voie
énergie et travail
Bonjour,effectivement dans la question 1 j'ai oublié de mettre la vitesse au carrée donc pour 50 km.h-1 ,mon énergie cinétique vaut 1.20*10^5 J et pour 130 km.h-1 elle vaut 8.15*10^5 J.
J'ai commencé la question 2 en utilisant le théoréme de l'énergie cinétique et en sachant qu'il n'y a qu'une seule force : le poids
dans cette question j'ai trouvé pour chacune des vitesses le même resultat qu'en haut car ma vitesse initial est égal à o.Ces deux théorèmes de l'énergie cinétique sont à la somme des forces soit le poids qui vaut zéro car il est perpendiculaire au support
Est ca ? Après je ne vois pas ce qu'il faut faire par la suite.Merci
J'ai commencé la question 2 en utilisant le théoréme de l'énergie cinétique et en sachant qu'il n'y a qu'une seule force : le poids
dans cette question j'ai trouvé pour chacune des vitesses le même resultat qu'en haut car ma vitesse initial est égal à o.Ces deux théorèmes de l'énergie cinétique sont à la somme des forces soit le poids qui vaut zéro car il est perpendiculaire au support
Est ca ? Après je ne vois pas ce qu'il faut faire par la suite.Merci
Re: énergie et travail
bonjour
Oui, c'est exactlili 1ERE S a écrit : j'ai oublié de mettre la vitesse au carrée donc pour 50 km.h-1 ,mon énergie cinétique vaut 1.20*10^5 J et pour 130 km.h-1 elle vaut 8.15*10^5 J.
J'ai commencé la question 2 en utilisant le théoréme de l'énergie cinétique et en sachant qu'il n'y a qu'une seule force : le poids
pouvez vous ecrire le théorème de l'énergie cinétique dans ce cas ?dans cette question j'ai trouvé pour chacune des vitesses le même resultat qu'en haut car ma vitesse initial est égal à o.
Par contre là je ne comprends pas ce que vous voulez expliquer, il doit manquer le mot "égal" et le mot "travail".Quel est le travail du poids dans une chute libre de hauteur h ?Ces deux théorèmes de l'énergie cinétique sont à la somme des forces soit le poids qui vaut zéro car il est perpendiculaire au support
Re: énergie et travail
Rebonjour, pour la question 2 voici ma réponse
On peut dire que le travail du poids dans une chute libre de hauteur h est nul car il est perpendiculaire au support.
pour 50 km.h-1:
(1/2)*1250*(50000/3600)²-(1/2)*1250*0=Wab(p)
1.20*10^5 J=0
pour 130 km.h-1 :
(1/2)*1250*(130000/3600)²-(1/2)*1250*0=wab(p)
8.15*10^5 J =0
Est cela? merci
On peut dire que le travail du poids dans une chute libre de hauteur h est nul car il est perpendiculaire au support.
pour 50 km.h-1:
(1/2)*1250*(50000/3600)²-(1/2)*1250*0=Wab(p)
1.20*10^5 J=0
pour 130 km.h-1 :
(1/2)*1250*(130000/3600)²-(1/2)*1250*0=wab(p)
8.15*10^5 J =0
Est cela? merci
Re: énergie et travail
Bonsoir.
Quel est le support dans la chute libre ? Quel lien entre le support et le travail ?
vous faites une confusion.
Le travail du poids a une expression que vous devez trouver dans votre cours.
Quel est le support dans la chute libre ? Quel lien entre le support et le travail ?
vous faites une confusion.
Le travail du poids a une expression que vous devez trouver dans votre cours.
Re: énergie et travail
Bonjour je pense avoir trouver comment il faut faire soit
pour 50 km.h-1:
(1/2)*1250*(50000/3600)²-(1/2)*1250*0=Wab(p)
1.20*10^5 J=mg(zb-za)
1.20*10^5=-mgza car zb=0
on isole ensuite za ce qui donne
za=1.20*10^5/mg
za=1.20*10^5/1250*9.81
za=1.20*10^5/12262.5
za=9.8 m
pour 130 km.h-1 :
(1/2)*1250*(130000/3600)²-(1/2)*1250*0=wab(p)
8.15*10^5 J =mg(zb-za)
8.15*10^5=-mgza car zb=0
on isole ensuite za ce qui donne
za=8.15*10^5/mg
za=8.15*10^5/1250*9.81
za=8.15*10^5/12262.5
za=66.5 m
est cela? merci
pour 50 km.h-1:
(1/2)*1250*(50000/3600)²-(1/2)*1250*0=Wab(p)
1.20*10^5 J=mg(zb-za)
1.20*10^5=-mgza car zb=0
on isole ensuite za ce qui donne
za=1.20*10^5/mg
za=1.20*10^5/1250*9.81
za=1.20*10^5/12262.5
za=9.8 m
pour 130 km.h-1 :
(1/2)*1250*(130000/3600)²-(1/2)*1250*0=wab(p)
8.15*10^5 J =mg(zb-za)
8.15*10^5=-mgza car zb=0
on isole ensuite za ce qui donne
za=8.15*10^5/mg
za=8.15*10^5/1250*9.81
za=8.15*10^5/12262.5
za=66.5 m
est cela? merci
Re: énergie et travail
bonjour
sur le principe, c'est correct.
vous devriez mener vos calculs de facon littérale, puis faire les applications numériques.
Vous trouverez ainsi plus facilement votre erreur.
sur le principe, c'est correct.
vous devriez mener vos calculs de facon littérale, puis faire les applications numériques.
Vous trouverez ainsi plus facilement votre erreur.
Re: énergie et travail
Rebonjour,je crois avoir vu mon erreur qui se trouve dans les résultats de za qui devraient être négatifs alors qu'ils sont positifs donc je devrai mettre un moins juste devant mon résultat.Est cela?merci
Re: énergie et travail
le travail du poids est moteur donc W >0
l'énergie cinétique initiale est nulle donc la variation est positive.
Ecrivez de facon littérale l'égalité ainsi obtenue et exprimer la hauteur de départ.
comment intervient la masse ?
l'énergie cinétique initiale est nulle donc la variation est positive.
Ecrivez de facon littérale l'égalité ainsi obtenue et exprimer la hauteur de départ.
comment intervient la masse ?
Re: énergie et travail
Rebonjour ,voici ma réponse pour chacune des vitesses:
je pense qu'on peut simplifier la solution vu que la masse apparait deux fois.
Donc
za=1/2*v²/g
je pense qu'on peut simplifier la solution vu que la masse apparait deux fois.
Donc
za=1/2*v²/g
Re: énergie et travail
très bien
qu'en déduisez vous que vous soyez en clio ou en camion ?
qu'en déduisez vous que vous soyez en clio ou en camion ?
Re: énergie et travail
bonjour,on peu en déduire quelque soit le véhicule ,la hauteur de la chute libre du véhicule est la même.
Re: énergie et travail
voila, vous y etes!
voyez l'interet du calcul littéral
voyez l'interet du calcul littéral
Re: énergie et travail
Merci pour votre aide.
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !