Formulation problème mécanique ?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Formulation problème mécanique ?

Message par Pierre (TS) » sam. 19 févr. 2011 09:35

Bonjour,

Je voulais savoir si il était possible de parler de projection sur un vecteur comme cité ci-dessous :

"Le PFD appliqué au solide S donne: P + F + T = ma (je n'ai pas mis les flèches des vecteurs volontairement à cause de cet éditeur)
Projetant sur le vecteur u : −k.(l−l0) = ma"

Je pensais qu'il fallait parler de projection sur un axe et non sur un vecteur...

Merci d'avance pour votre aide.
image.png
image.png (11.39 Kio) Vu 3116 fois
SoS(23)

Re: Formulation problème mécanique ?

Message par SoS(23) » sam. 19 févr. 2011 09:45

Bonjour Pierre
On peut employer les deux expressions le vecteur u donne le sens de la projection et l'axe la direction de la projection.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » sam. 19 févr. 2011 10:58

Merci pour votre réponse. Quand je dis projection selon l'axe Ox, je ne devrais pas pouvoir, en toute rigueur, mettre de signe à mes expressions puisqu'il s'agit d'une direction et non d'un sens ? Pourtant, quand je trace Ox et Oy, je mets une flèche à la fin de mes axes...

Qu'en pensez-vous ?
Sos(23) a écrit :Bonjour Pierre
On peut employer les deux expressions le vecteur u donne le sens de la projection et l'axe la direction de la projection.
Sos(22)

Message par Sos(22) » sam. 19 févr. 2011 14:47

Bonjour Pierre,

Il s'agit bien d'un sens et non d'une direction : on choisit l'orientation de l'axe, ce qui permet de définir le sens de cet axe.

Dans votre exemple l'axe est horizontal et son sens (celui de u) est de droite à gauche.

La projection donne ma = - k.(l−l0). En effet, vu le sens de la force T, l<l0 (le ressort est comprimé) donc - k.(l−l0) et a sont donc bien tous les deux positifs, ce qui est normal puisque les vecteurs a et T ont le même sens que u.

Sos(22)
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » sam. 19 févr. 2011 15:45

Pour être sûr d'avoir bien compris : lorsque je trace les axes Ox et Oy avec des flèches au bout, on considère qu'ils sont orientés et on peut donc associer des signes aux projections des forces sur ces axes ?

Merci d'avance pour votre réponse.
Sos(22) a écrit :Bonjour Pierre,

Il s'agit bien d'un sens et non d'une direction : on choisit l'orientation de l'axe, ce qui permet de définir le sens de cet axe.

Dans votre exemple l'axe est horizontal et son sens (celui de u) est de droite à gauche.

La projection donne ma = - k.(l−l0). En effet, vu le sens de la force T, l<l0 (le ressort est comprimé) donc - k.(l−l0) et a sont donc bien tous les deux positifs, ce qui est normal puisque les vecteurs a et T ont le même sens que u.

Sos(22)
SoS(23)

Message par SoS(23) » sam. 19 févr. 2011 16:08

Voila Pierre vous avez compris.
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » sam. 19 févr. 2011 18:35

Merci. Bon we !
Sos(23) a écrit :Voila Pierre vous avez compris.
SoS(23)

Message par SoS(23) » sam. 19 févr. 2011 18:39

A bientot sur le forum.
Verrouillé