échange thermique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
rose-anna premiere S

échange thermique

Message par rose-anna premiere S » mar. 15 févr. 2011 15:29

bonjour,

pourriez vous m'aider à résoudre ce problème s'il vous plait:

"soit la réaction chimique: 4HCL + O2 ==> 2CL2 + 2H2O (tout les réactifs et produits sont gazeux)
Quelle est l'énergie échangée par la combustion de 20 mol de HCL avec le milieu extérieur ?" On a évidemment les énergies de liaison intramoléculaire , ce qui nous permet de calculer Qr= - 110 kj/mol

mes questions:
- que doit on se dire lorsqu'on voit cette réaction chimique, doit on se dire 4 mol de HCL réagissent avec 13 mol de dioxygène? ET
par conséquent pour calculer l'énergie échangée on doit faire 20/4= 5 DONC 5*QR?

Ou doit on faire 20*QR

MERCI d'avance
SoS(14)

Re: échange thermique

Message par SoS(14) » mer. 16 févr. 2011 19:45

Bonsoir Rose-Anna,

Si vous avez calculé
rose-anna premiere S a écrit :Qr= - 110 kj/mol
cette quantité représente la quantité de chaleur perdue par le système lors de la transformation d'une mole, ce sont les unités qui vous le disent.

Donc pour 20 moles ...

Dans ce morceau
rose-anna premiere S a écrit : 13 mol de dioxygène?
de votre message je présume qu'il faut lire 1 mole de dioxygène et non 13 ?

Sos(14)
rose-anna premiere S

Message par rose-anna premiere S » jeu. 17 févr. 2011 20:45

bonsoir,

je suis désolé sos 14 je me suis complètement trompé dans mon message précédent, javais deux feuilles sous les yeux et jai mélangé les deux énoncés!!

alors voici la réaction:

2C4H10 + 13O2 = 8CO2 + 10 H2O (tous sous forme gazeux)
on donne Qr= - 5200 kj.mol-1

On demande quelle est l'énergie mise en jeu lors de la combustion de 2.5 mol de butane..

Doit on faire 2.5*Qr ?

Ou doit on se dire que 2 mol de butane réagissent avec 13 mol de dioxygène donc on fait (QR/2)*2.5????

Merciiii
Sos(22)

Message par Sos(22) » ven. 18 févr. 2011 18:06

Bonjour Rose-Anna

Si l'énoncé se limite à votre message, Qr = -5200 kj.mol-1 signifie que cette valeur correpond à la combustion de 2 mol de butane.

Il suffit donc de multiplier cette valeur par 2,5/2 = 1,25 pour trouver le résultat recherché.

Sos(22)
Verrouillé