lois de soddy

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Marine S

lois de soddy

Message par Marine S » mar. 8 févr. 2011 06:34

bonjour,

j'ai appris en cours que lors d'un réaction nucléaire on vaait conservation de la charge et du nombre de nucléons , mais dans un de mes livres de révisions pour le bac:

voici un qcm que j'ai trouvé:

"lors d'une réaction nucléaire il y conservation de la charge électrique donc du nombre de protons" elle est mise fausse. Je ne comprends pas il y aurait une explication s'il vous plait?

par contre : "lors d'une réaction nucléaire il y a conservation de la charge électrique" elle est mise vraie

je vous remercie
SoS(8)

Re: lois de soddy

Message par SoS(8) » mar. 8 févr. 2011 10:02

Marine S a écrit :bonjour,

j'ai appris en cours que lors d'un réaction nucléaire on vaait conservation de la charge et du nombre de nucléons , mais dans un de mes livres de révisions pour le bac:

voici un qcm que j'ai trouvé:

"lors d'une réaction nucléaire il y conservation de la charge électrique donc du nombre de protons" elle est mise fausse. Je ne comprends pas il y aurait une explication s'il vous plait?

par contre : "lors d'une réaction nucléaire il y a conservation de la charge électrique" elle est mise vraie

je vous remercie
Bonjour Marine,
Prenons l'exemple de la radioactivité \(\beta^-\) : un neutron se transforme au sein du noyau en un proton et un électron qui est éjecté. Il y a bien conservation de la charge globale au sein du noyau mais pas conservation du nombre de protons...
Marine S

Message par Marine S » mar. 8 févr. 2011 14:42

ah d'accord merci SOS 8 mais on fait donc référence à ce qui se passe dans le noyau lors d'une désintégration beta moins mais c'est donc un abus de dire pour un élément X que A représente son nombre de nucléons et Z son nombre de protons pour Z il est plus juste de dire nombre de cahrge?
SoS(8)

Message par SoS(8) » mar. 8 févr. 2011 15:36

Marine S a écrit :ah d'accord merci SOS 8 mais on fait donc référence à ce qui se passe dans le noyau lors d'une désintégration beta moins mais c'est donc un abus de dire pour un élément X que A représente son nombre de nucléons et Z son nombre de protons pour Z il est plus juste de dire nombre de cahrge?
A représente bien le nombre de nucléons (il y a bien conservation d'ailleurs) et Z le nombre de charges mais s'il y a bien conservation du nombre (global) de nucléons A, il n'y a pas conservation du nombre de protons mais il y a bien conservation du nombre de charges puisqu'il peut y avoir transformation d'un nucléon en un autre dans le noyau...
Verrouillé