Problème sur la charge d'un condensateur
Modérateur : moderateur
Problème sur la charge d'un condensateur
Bonjour,
Je sais qu'il y a deux types d'équation différentielles :
Lorsque le condensateur est chargé : R.C.du/dt + u = E
Lorsque le condensateur est déchargé : R.C.du/dt + u = 0
Je voudrais savoir que signifie le "d" dans ces deux expressions
Je sais qu'il y a deux types d'équation différentielles :
Lorsque le condensateur est chargé : R.C.du/dt + u = E
Lorsque le condensateur est déchargé : R.C.du/dt + u = 0
Je voudrais savoir que signifie le "d" dans ces deux expressions
Re: Problème sur la charge d'un condensateur
bonjour
tout d'abord ces 2 équations sont du meme type.(vous verrez cela en cours de math)
le d ne veut rien dire, c'est une notation : vous devez lire du/dt comme étant la dérivée de la fonction u soit : du/dt = u' avec l'écriture mathématique habituelle.
tout d'abord ces 2 équations sont du meme type.(vous verrez cela en cours de math)
le d ne veut rien dire, c'est une notation : vous devez lire du/dt comme étant la dérivée de la fonction u soit : du/dt = u' avec l'écriture mathématique habituelle.
Oui mais dans ce cas pourquoi ne pas mettre directement u' ?
cette écriture est en fait l'écriture correcte d'une dérivée. La notation simplifiée que vous utilisez en math devient rapidement pénible si on dérive des fonctions plus élaborées (plusieurs variables) ou si on dévive 8 fois par exemple
Très bien je vous remercie pour votre aide, et une dernière chose, la tension d'un condensateur est-elle toujours égale à un nombre avec un exponentiel (dans le cas général : u = a.exp^(-t/RC)) ?
la tension d'un condensateur chargé a travers une résistance sous tension constante est une fonction de la forme uc = A e(-t/Tau) +B
Ce n'est pas un nombre
Ce n'est pas un nombre
Ok merci bien