Couleur observée d'un objet : couleur réfléchie ou diffusée?

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Pierre (TS)

Couleur observée d'un objet : couleur réfléchie ou diffusée?

Message par Pierre (TS) » mar. 1 févr. 2011 10:55

Bonjour,

Je croyais jusqu'alors que la couleur observée d'un objet était la couleur réfléchie (non absorbée). Un corrigé d'un examen me dit que la couleur observée et la couleur diffusée. Pour moi, la diffusion est un autre processus qui nécessite absorption. Pouvez-vous m'éclairer (c'est le cas de le dire ;-) SVP ?

Merci d'avance pour votre aide.
SoS(31)

Re: Couleur observée d'un objet : couleur réfléchie ou diffu

Message par SoS(31) » mar. 1 févr. 2011 20:09

Bonsoir Pierre,

Cette question de couleurs est assez complexe. La couleur que l'on observe d'un objet est la couleur qui a été réfléchie.

Cependant, le phénomène de diffusion peut aussi entraîner une couleur observée différente. Par exemple: la diffusion de la lumière solaire par les molécules de l'atmosphère explique la couleur bleu du ciel.

Je vous met un lien interressant sur ce sujet: http://culturesciencesphysique.ens-lyon ... ouleur.xml

Cordialement
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mar. 1 févr. 2011 21:00

Merci pour votre réponse. Dans le cas qui me concerne, il s'agit de la couleur d'une solution chimique donc dans ce cas, on ne peut parler de diffusion mais de réflection, non ?

Merci d'avance pour votre confirmation.

Bonne soirée.
Sos(31) a écrit :Bonsoir Pierre,

Cette question de couleurs est assez complexe. La couleur que l'on observe d'un objet est la couleur qui a été réfléchie.

Cependant, le phénomène de diffusion peut aussi entraîner une couleur observée différente. Par exemple: la diffusion de la lumière solaire par les molécules de l'atmosphère explique la couleur bleu du ciel.

Je vous met un lien interressant sur ce sujet: http://culturesciencesphysique.ens-lyon ... ouleur.xml

Cordialement
SoS(31)

Message par SoS(31) » mar. 1 févr. 2011 22:45

Il s'agit principalement de réflexion, cependant la lumière pénètre tout de même dans le liquide, ce qui entraîne également une diffusion. Je dirais qu'il y a une combinaison des deux qui donne la couleur observée.

Cordialement
Pierre (TS)

Message par Pierre (TS) » mer. 2 févr. 2011 18:36

Merci pour votre aide.

Bonne soirée !
Sos(31) a écrit :Il s'agit principalement de réflexion, cependant la lumière pénètre tout de même dans le liquide, ce qui entraîne également une diffusion. Je dirais qu'il y a une combinaison des deux qui donne la couleur observée.

Cordialement
Verrouillé