Phase à l'origine..
Modérateur : moderateur
Phase à l'origine..
Bonjour,
je crois que j'ai besoin d'aide. Pour une réorientation je me remets en condition avec le programme d'électricité de 1e STI. J'ai un problème (depuis 2 jours) sur la représentation d'une sinusoide avec les vecteurs tournants... Je sais que la sinusoïde a une formule de type U(t)= Umax* sin (oméga*t + phi) avec Umax= la valeur maximale de la tension, u(t)= la tension en fonction de t,oméga= 2*PI*f et phi est l'origine de phase. Jusque là tout va bien, mais pour déterminer l'origine des phases (phi) je comprends plus et je retrouve pas ce qu'il y a dans le livre... alors ma question est: comment calculer l'origine de phase d'une courbe sinusoïdale???? et pouvez vous me confirmer que ce qui est écrit dans le bouquin est juste????
Merci
je crois que j'ai besoin d'aide. Pour une réorientation je me remets en condition avec le programme d'électricité de 1e STI. J'ai un problème (depuis 2 jours) sur la représentation d'une sinusoide avec les vecteurs tournants... Je sais que la sinusoïde a une formule de type U(t)= Umax* sin (oméga*t + phi) avec Umax= la valeur maximale de la tension, u(t)= la tension en fonction de t,oméga= 2*PI*f et phi est l'origine de phase. Jusque là tout va bien, mais pour déterminer l'origine des phases (phi) je comprends plus et je retrouve pas ce qu'il y a dans le livre... alors ma question est: comment calculer l'origine de phase d'une courbe sinusoïdale???? et pouvez vous me confirmer que ce qui est écrit dans le bouquin est juste????
Merci
Re: Phase à l'origine..
Bonsoir Arnaud,
La méthode des vecteurs tournants est compliquée..
Je vous en propose une autre :
u(0) = Um*cos\(\varphi\);
Um se lit, u(0) aussi il vous reste à calculer \(\varphi\).
Vous pouvez aussi résoudre cela graphiquement en mesurant le décalage temporel \(\tau\) entre t = 0 et le premier passage de la courbe par 0.
Par exemple, on voit que dans la 1ère courbe, \(\varphi\)= \(\pi\) car cos \(\varphi\)=0.
.
Sur la 2ème, il y a 1 carreau soit 0,5 µs d'écart par rapport à 0 (en avance). Une période vaut 6 µs. A un décalage d'une période T (s) correspond un déphasage de 2 \(\pi\)(rad) et à un décalage de \(\tau\)(s) correspond un déphasage de \(\varphi\) (rad). Il vous reste à faire le" produit en croix".
Bon courage.
.
La méthode des vecteurs tournants est compliquée..
Je vous en propose une autre :
u(0) = Um*cos\(\varphi\);
Um se lit, u(0) aussi il vous reste à calculer \(\varphi\).
Vous pouvez aussi résoudre cela graphiquement en mesurant le décalage temporel \(\tau\) entre t = 0 et le premier passage de la courbe par 0.
Par exemple, on voit que dans la 1ère courbe, \(\varphi\)= \(\pi\) car cos \(\varphi\)=0.
.
Sur la 2ème, il y a 1 carreau soit 0,5 µs d'écart par rapport à 0 (en avance). Une période vaut 6 µs. A un décalage d'une période T (s) correspond un déphasage de 2 \(\pi\)(rad) et à un décalage de \(\tau\)(s) correspond un déphasage de \(\varphi\) (rad). Il vous reste à faire le" produit en croix".
Bon courage.
.
Merci de votre réponse rapide mais 2 questions:
si t=0 alors mon équation devient
X(o)=Xmax* sin (\(\varphi\))
alors pourquoi dire X(o)= Xmax * cos (\(\varphi\)) ??
si on "projette" Uo sur un cercle trigonométrique de rayon Umax alors on aurait \(\varphi\)=\(\frac {Uo}{Umax}\) ce qui est la définition d'un sinus (côté opposé / hypoténuse)
et d'après un formulaire de trigonométrie qui est juste ?
Si X(o)/Xmax= sin (\(\varphi\)) alors X(o)/Xmax= cos (\(\pi\)/2 - \(\varphi\))
Si X(o)/Xmax= cos (\(\varphi\)) alors X(o)/Xmax= sin (\(\pi\)/2 +\(\varphi\))
Vous avez raison avec le calcul ça m'a l'air complexe :)
graphiquement je commence à voir le bout du tunnel (pour U1 et U2) mais pour la courbe 3 (I1(t)) cela donnerait:
7.5microseconde (temps avant que la courbe ne soit à 0) * 2*\(\pi\) / 20 microseconde (période)
= 15 *\(\pi\) / 20
= 3\(\pi\)/4
Si je remplace \(\varphi\) par 3\(\pi\)/4 dans ma formule celle ci devient:
I(t)= 15* sin (314E3*t+ 3\(\pi\)/4)
si t=0 alors I(o)= 10.60 A
mais ce n'est pas 10 (que je lis graphiquement)
Les auteurs donnent \(\varphi\)=\(\pi\)/3
I(t)= 15* sin (314E3*t+\(\pi\)/3)
quand t=0 on a I(o)=12.99 A soit 13 A ce qui n'est pas 10 A
merci de m'aider
si t=0 alors mon équation devient
X(o)=Xmax* sin (\(\varphi\))
alors pourquoi dire X(o)= Xmax * cos (\(\varphi\)) ??
si on "projette" Uo sur un cercle trigonométrique de rayon Umax alors on aurait \(\varphi\)=\(\frac {Uo}{Umax}\) ce qui est la définition d'un sinus (côté opposé / hypoténuse)
et d'après un formulaire de trigonométrie qui est juste ?
Si X(o)/Xmax= sin (\(\varphi\)) alors X(o)/Xmax= cos (\(\pi\)/2 - \(\varphi\))
Si X(o)/Xmax= cos (\(\varphi\)) alors X(o)/Xmax= sin (\(\pi\)/2 +\(\varphi\))
Vous avez raison avec le calcul ça m'a l'air complexe :)
graphiquement je commence à voir le bout du tunnel (pour U1 et U2) mais pour la courbe 3 (I1(t)) cela donnerait:
7.5microseconde (temps avant que la courbe ne soit à 0) * 2*\(\pi\) / 20 microseconde (période)
= 15 *\(\pi\) / 20
= 3\(\pi\)/4
Si je remplace \(\varphi\) par 3\(\pi\)/4 dans ma formule celle ci devient:
I(t)= 15* sin (314E3*t+ 3\(\pi\)/4)
si t=0 alors I(o)= 10.60 A
mais ce n'est pas 10 (que je lis graphiquement)
Les auteurs donnent \(\varphi\)=\(\pi\)/3
I(t)= 15* sin (314E3*t+\(\pi\)/3)
quand t=0 on a I(o)=12.99 A soit 13 A ce qui n'est pas 10 A
merci de m'aider
Bonjour Arnaud
je reprends le sujet et je ne comprends pas ce que vous voulez chercher est ce le déphasage entre i et u .merci de me recontacter.
je reprends le sujet et je ne comprends pas ce que vous voulez chercher est ce le déphasage entre i et u .merci de me recontacter.
Bonjour,
la consigne c'est d'après une courbe d'un régime sinusoïdal de forme U(t)=U_max*sin (\(\omega\)t + \(\varphi\))
et je cherchais la phase à l'origine \(\varphi\), votre collègue m'a fait entrevoir le bout du tunnel mais je comprends pas pour l'exemple de i1(t) , la 3e courbe du fichier de mon premier post... et donc je cherchais à comprendre comment trouver la phase à l'origine (\(\varphi\)).
la consigne c'est d'après une courbe d'un régime sinusoïdal de forme U(t)=U_max*sin (\(\omega\)t + \(\varphi\))
et je cherchais la phase à l'origine \(\varphi\), votre collègue m'a fait entrevoir le bout du tunnel mais je comprends pas pour l'exemple de i1(t) , la 3e courbe du fichier de mon premier post... et donc je cherchais à comprendre comment trouver la phase à l'origine (\(\varphi\)).
Bonsoir,
Je ne suis pas sûr, moi non plus, de comprendre votre question :
- L'exercice 17.2 vous demande de trouver la phase à l'origine, pour cela il suffit d'appliquer la méthode indiquée par mon collègue Sos17.
- L'exercice 17.3 vous demande le déphasage entre u et i : pour cela il suffit de soustraire les phases à l'origine des deux signaux.
Quel est le problème ?
Je ne suis pas sûr, moi non plus, de comprendre votre question :
- L'exercice 17.2 vous demande de trouver la phase à l'origine, pour cela il suffit d'appliquer la méthode indiquée par mon collègue Sos17.
- L'exercice 17.3 vous demande le déphasage entre u et i : pour cela il suffit de soustraire les phases à l'origine des deux signaux.
Quel est le problème ?
Pour l'exercice 17.2: Il faut trouver la phase à l'origine des signaux
pour la courbe 3 i1(t)= I1max * sin (\(\omega\)t+\(\varphi\))
i1(t)=15*sin (314E3 +\(\frac{\pi}{3}\)) <--- c'est la correction
pour t=0 on trouve I1(o)= 12.99 A
si on résout graphiquement par la formule donné par votre collègue on a
\(\varphi\)= \(\frac{7.5*2\pi}{20}\) car \(\varphi\)= \(\frac{\tau*2\pi}{T}\)
ce qui nous donne
I1(t)=15*sin (314E3 +\(\frac{3\pi}{4}\))
si t=0 on trouve I1(0)= 10.60 A
Mais graphiquement on lit I1(0)=10 A, donc je me demandais si je pinaillais en voulant trouver 10 A ou si j'applique mal la formule
Merci
pour la courbe 3 i1(t)= I1max * sin (\(\omega\)t+\(\varphi\))
i1(t)=15*sin (314E3 +\(\frac{\pi}{3}\)) <--- c'est la correction
pour t=0 on trouve I1(o)= 12.99 A
si on résout graphiquement par la formule donné par votre collègue on a
\(\varphi\)= \(\frac{7.5*2\pi}{20}\) car \(\varphi\)= \(\frac{\tau*2\pi}{T}\)
ce qui nous donne
I1(t)=15*sin (314E3 +\(\frac{3\pi}{4}\))
si t=0 on trouve I1(0)= 10.60 A
Mais graphiquement on lit I1(0)=10 A, donc je me demandais si je pinaillais en voulant trouver 10 A ou si j'applique mal la formule
Merci
Rebonsoir Andréa
Je pense qu'il y a une erreur pour i1 la phase à l'origine est de pi/4 et non Pi/3
car i1(0)=15sin(Pi/4)=10,6 . Voila merci de me recontacter si vous avez d'autres problèmes
Je pense qu'il y a une erreur pour i1 la phase à l'origine est de pi/4 et non Pi/3
car i1(0)=15sin(Pi/4)=10,6 . Voila merci de me recontacter si vous avez d'autres problèmes