TP chimie -TS
Modérateur : moderateur
TP chimie -TS
Bonjour, je dois effectuer le compte rendu d'un TP de chimie s'intitulant : Titrage pH-métrique d'un vinaigre par une solution d'hydroxyde de sodium.
On me demande les questions suivantes :
1. Donner le protocole de dilution du vinaigre.
2. Déterminer graphiquement \(V_{BE}\) par la méthode des tangentes.
3. Écrire l'équation-bilan du titrage.
4. Calculer la concentration \(C_a\) de la solution d'acide éthanoïque.
5. Calculer la concentration \(C_{com}\) du vinaigre. En déduire son degré d'acidité, lequel étant la masse d'acide éthanoïque pur contenue dans 100mL de vinaigre. [M=M(CH3COOH)=60 g/mol]
6. Déterminer les volumes \(V_{B1}\) et \(V_{B2}\) de soude quand l'hélianthine et la phénol-phtaléine virent.
Quel est l'indicateur le plus approprié ?
Ceci concerne la partie exploitation. En ce qui concerne la manipulation, on a du dans un premier temps faire une dilution du vinaigre, c'est-à-dire préparer un volume Va = 100mL de solution d'acide éthanoïque de concentration Ca = \(C_{com}\)/10. Ensuite on a du faire le titrage du vinaigre par une solution d'hydroxyde de sodium. Pour \(V_{BE}\), j'ai:14.1 mL.
Là où je bloque, c'est à la question 4 car on a pas assez de données. Les seules données que l'on a c'est Cb = 0.10 mol/L qui est la concentration de la solution de soude puis on a deux Va, celui de la dilution et un moment on a : "prélever Va=10mL de la solution d'acide éthanoique"...
Je suis bloqué, c'est pourquoi j'aimerai votre aide, merci d'avance !
On me demande les questions suivantes :
1. Donner le protocole de dilution du vinaigre.
2. Déterminer graphiquement \(V_{BE}\) par la méthode des tangentes.
3. Écrire l'équation-bilan du titrage.
4. Calculer la concentration \(C_a\) de la solution d'acide éthanoïque.
5. Calculer la concentration \(C_{com}\) du vinaigre. En déduire son degré d'acidité, lequel étant la masse d'acide éthanoïque pur contenue dans 100mL de vinaigre. [M=M(CH3COOH)=60 g/mol]
6. Déterminer les volumes \(V_{B1}\) et \(V_{B2}\) de soude quand l'hélianthine et la phénol-phtaléine virent.
Quel est l'indicateur le plus approprié ?
Ceci concerne la partie exploitation. En ce qui concerne la manipulation, on a du dans un premier temps faire une dilution du vinaigre, c'est-à-dire préparer un volume Va = 100mL de solution d'acide éthanoïque de concentration Ca = \(C_{com}\)/10. Ensuite on a du faire le titrage du vinaigre par une solution d'hydroxyde de sodium. Pour \(V_{BE}\), j'ai:14.1 mL.
Là où je bloque, c'est à la question 4 car on a pas assez de données. Les seules données que l'on a c'est Cb = 0.10 mol/L qui est la concentration de la solution de soude puis on a deux Va, celui de la dilution et un moment on a : "prélever Va=10mL de la solution d'acide éthanoique"...
Je suis bloqué, c'est pourquoi j'aimerai votre aide, merci d'avance !
Re: TP chimie -TS
Bonsoir Patricia,
Pour choisir entre vos deux valeurs de Va, posez-vous la question suivante :
Juste avant le début du dosage (c'est à dire avant que vous ne versiez la soude) quel volume d'acide éthanoïque y avait-il dans le récipient situé sous la burette ?
Parce que vous dosé la quantité d'acide éthanoïque présent dans CE prélèvement.
Ensuite vous avez Cb, VbE, Va et grâce à la relation existant entre les quantités de matière des réactifs du dosage lorsque "vous êtes" à l'équivalence, vous devriez pouvoir répondre à cette question.
Sos(15)
Pour choisir entre vos deux valeurs de Va, posez-vous la question suivante :
Juste avant le début du dosage (c'est à dire avant que vous ne versiez la soude) quel volume d'acide éthanoïque y avait-il dans le récipient situé sous la burette ?
Parce que vous dosé la quantité d'acide éthanoïque présent dans CE prélèvement.
Ensuite vous avez Cb, VbE, Va et grâce à la relation existant entre les quantités de matière des réactifs du dosage lorsque "vous êtes" à l'équivalence, vous devriez pouvoir répondre à cette question.
Sos(15)
Ah donc on peut dire : n(CH3COOH)=n(OH-)=Cb*Vbe à l'équivalence. Donc C(CH3COOH)= (Cb*Vbe)/Va avec Va=10 mL.
C'est cela ?
Merci.
C'est cela ?
Merci.
Patricia,
C'est cela si, en effet vous avez prélevé 10,0 mL d'acide éthanoïque pour placer ce prélèvement dans le récipient placé sous la burette (comme je n'ai pas l'énoncé je ne peux que vous faire confiance sur ce point).
Sos(15)
C'est cela si, en effet vous avez prélevé 10,0 mL d'acide éthanoïque pour placer ce prélèvement dans le récipient placé sous la burette (comme je n'ai pas l'énoncé je ne peux que vous faire confiance sur ce point).
Sos(15)
Oui c'est bien cela.
Pour la question 5, je pense faire cela :
Ccom = Ca*10 et m(CH3COOH) = Ca*100.10^-3*60.0
C'est cela ?
Pour la question 5, je pense faire cela :
Ccom = Ca*10 et m(CH3COOH) = Ca*100.10^-3*60.0
C'est cela ?
Patricia,
Vos réponses sont correctes, juste une petite remarque concernant la rédaction de la seconde partie de votre réponse qui mériterait d'être un peu plus détaillée (calcul de "n" puis de "m" en utilisant d'abord les formules littérales dans les deux cas)
Avec une phrase d'introduction et une de conclusion.
Sos(15)
Vos réponses sont correctes, juste une petite remarque concernant la rédaction de la seconde partie de votre réponse qui mériterait d'être un peu plus détaillée (calcul de "n" puis de "m" en utilisant d'abord les formules littérales dans les deux cas)
Avec une phrase d'introduction et une de conclusion.
Sos(15)
D'accord, merci. Je trouve donc 8g, donc si j'ai bien compris, le degré d'acidité du vinaigre commerciale est de 8...% ?
Merci.
Merci.
Pour la question 6 je bloque à nouveau, je ne vois pas du tout comment faire... Dans une question préliminaire on nous a demandé de noter les valeurs du pH correspondant aux virages des indicateurs colorés. Je ne sais pas si cela peut servir éventuellement.
Merci encore de votre aide !
Merci encore de votre aide !
Le vinaigre est bien à 8°.
C'est exactement ces données qui vont vous servir à déterminer les deux Véq.
Voyez comment vous pouvez les exploiter et donnez nous votre réponse.
Voyez comment vous pouvez les exploiter et donnez nous votre réponse.
Est-ce graphiquement qu'on doit le faire ?
Bonjour Patricia, effectivement vous devez vous aider de votre courbe et des valeurs de pH des zones de virage de chaque indicateur coloré.
Ah d'accord, donc il faut donner un encadrement, parce qu'on ne peut pas donner un volume précis...
Bonsoir Patricia,
Je prends le relais de mon collègue : on vous a certainement donné dans l'énoncé du TP les zones de virages des indicateurs colorés.
Ce sont les valeurs limites du pH de la solution qui provoquent un changement de couleur de l'indicateur.
La valeur la plus basse est celle qui correspond au passage de la teinte sensible à la couleur de la forme acide de l'indicateur (et inversement), la plus haute celle qui correspond au passage de la teinte sensible à la couleur de la forme basique de l'indicateur (et inversement)
Graphiquement il faut tracer deux droites horizontales qui correspondent à ces valeurs de pH et voir quelles sont les volumes de soude versée qui permettent d'atteindre ces deux valeurs : vous obtenez l'encadrement du volume équivalent que permet cet indicateur pour ce dosage.
Evidemment il faut que le volume équivalent trouvé avec la méthode des tangentes se trouve entre ces deux valeurs.
Je prends le relais de mon collègue : on vous a certainement donné dans l'énoncé du TP les zones de virages des indicateurs colorés.
Ce sont les valeurs limites du pH de la solution qui provoquent un changement de couleur de l'indicateur.
La valeur la plus basse est celle qui correspond au passage de la teinte sensible à la couleur de la forme acide de l'indicateur (et inversement), la plus haute celle qui correspond au passage de la teinte sensible à la couleur de la forme basique de l'indicateur (et inversement)
Graphiquement il faut tracer deux droites horizontales qui correspondent à ces valeurs de pH et voir quelles sont les volumes de soude versée qui permettent d'atteindre ces deux valeurs : vous obtenez l'encadrement du volume équivalent que permet cet indicateur pour ce dosage.
Evidemment il faut que le volume équivalent trouvé avec la méthode des tangentes se trouve entre ces deux valeurs.