Dosage et dilution

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(9)

Re: Dosage et dilution

Message par SoS(9) » ven. 21 janv. 2011 20:00

C'est bien à ce sujet que je vous ai induit en erreur! Si on dilue l'acide, la concentration en CH3COO- à l'équivalence sera plus faible. La formule de mon dernier message montre que le pH dépend de cette concentration. Si on pousse le calcul jusqu'au bout, on constate qu'une dilution par 100 de la concentration initiale en acide(ce qui n'est jamais le cas lorsque se contente d'ajouter de l'eau pour effectuer le dosage) entraine une diminution d'une unité de pH à l'équivalence.
Donc je le répète, la dilution de l'acide modifie la valeur du pH à l'équivalence, mais pas la valeur du volume équivalent, comme vous l'avez très bien indiqué en début de discussion avec SoS(13).
Une dernière remarque: si on prend 10mL d'acide et que l'on ajoute 10mL d'eau (donc acide dilué 2 fois), le pH à l'équivalence ne diminue que de 1/2*Log(2) soit 0,15 unité de pH. Pour en revenir à l'indicateur coloré, vous pouvez voir qu'il n'est donc pas nécessaire de changer l'indicateur. J'espère avoir été complet et clair
Vous pouvez bien sûr me contacter à nouveau
mathéo TS

Message par mathéo TS » ven. 21 janv. 2011 20:18

OUI MERCI SOS 9 !!!!! j'ai compris.
Je vous remercie, bonne soirée.
SoS(9)

Message par SoS(9) » ven. 21 janv. 2011 20:20

Allez quand même jeter un oeil à mon dernier message, j'ai apporté deux corrections!
Je vous souhaite une bonne soirée.
Verrouillé