année de lumière
Modérateur : moderateur
année de lumière
Bonjour,
Je dois faire cet exercice:
On sait que Mercure se situe à 57,9 km du soleil et Saturne à 1433,5 km.
je dois effectuer les calculs nécessaires pour connaître le tps mis par la lumière depuis le soleil en choississant l'unité de tps la mieux adadptée.
Sachant que 1 année lumière = 9,45.10(exposant)15 m
57,9 km = 5,79.10(exposant)4 m
alors 5,79.10(exposant)4 \ 9,45.10(exposant)15 = 6,13.10(exposant)18 s
Est ce exact ?
Merci
Je dois faire cet exercice:
On sait que Mercure se situe à 57,9 km du soleil et Saturne à 1433,5 km.
je dois effectuer les calculs nécessaires pour connaître le tps mis par la lumière depuis le soleil en choississant l'unité de tps la mieux adadptée.
Sachant que 1 année lumière = 9,45.10(exposant)15 m
57,9 km = 5,79.10(exposant)4 m
alors 5,79.10(exposant)4 \ 9,45.10(exposant)15 = 6,13.10(exposant)18 s
Est ce exact ?
Merci
Re: année de lumière
Bonjour Célia,
L'opération est correctement posée mais le résultat numérique est faux de même que l'unité. Faites attention aux puissances de 10 dans les divisions (en plaçant éventuellement des parenthèses). Pensez bien à ce que représente l'année de lumière pour trouver l'unité du résultat. Avec un peu d'esprit critique, on se rend compte que cette durée ne peut pas être de l'ordre de 10^18 s !!!
Reprenez donc cet exercice et n'hésitez pas à revenir.
L'opération est correctement posée mais le résultat numérique est faux de même que l'unité. Faites attention aux puissances de 10 dans les divisions (en plaçant éventuellement des parenthèses). Pensez bien à ce que représente l'année de lumière pour trouver l'unité du résultat. Avec un peu d'esprit critique, on se rend compte que cette durée ne peut pas être de l'ordre de 10^18 s !!!
Reprenez donc cet exercice et n'hésitez pas à revenir.
C'est égal à 6,13.10(exposant)-12 al ?
En fait, j'ai du mal à comprendre l'unité de tps ds la question !
En fait, j'ai du mal à comprendre l'unité de tps ds la question !
Cette fois le résultat est juste. Quant à l'unité, l'AL étant la distance parcourue par la lumière en un an, votre résultat est donc en années !
Bonne continuation !
Bonne continuation !